Haut
© Cyrille Weiner

Paris 12e : 104 logements signés Baumschlager Eberle Architekten

Place Félix-Éboué, à Paris 12e, les palissades de chantier ont laissé place à un immeuble de logements, un projet porté par Emerige et Paris Habitat, et réalisé par Baumschlager Eberle Architekten. Le bâtiment qui compte 104 appartements (57 en accession privé et 47 logements sociaux) ainsi que 624 m2 de surfaces commerciales au rez-de-chaussée assure la transition entre un immeuble post-haussmannien et un édifice des années 1970 grâce à jeu de niveaux et de volumes. Il présente un porche monumental qui laisse voir le cœur d’îlot depuis la place un jardin en amphithéâtre.

Opaque et s’insérant parfaitement dans son contexte, sa façade alterne des bandeaux de pierre et des enduits à chaux qui interagissent avec la lumière. Elle est animée par tout un travail de menuiseries et notamment des volets en aluminium anodisé couleur laiton.

 

© Cyrille Weiner

 

Qu’ils soient en accession ou sociaux, les appartements offrent tous des espaces collectifs : un jardin, un local à vélos et une terrasse commune en toiture. L’épaisseur de 20 m du bâtiment permet en outre de créer des loggias, des « pièces en plus » qui contribuent à l’art de vivre en milieu urbain. Pensées avant la crise sanitaire, « ces loggias fonctionnent comme un jardin d’hiver et tempèrent le bruit, souligne Anne Speicher, architecte du projet. Elles permettent une mutabilité de l’espace au quotidien. » Les logements sont spacieux (le T3 compte 71 m2, le T4 95 m2, le T5 113 m2) et lumineux.

 

© Luc Boegly

 

Nec plus ultra, dans le cadre du programme « Un immeuble, une œuvre » qui a pour vocation de placer l’art au plus près des utilisateurs, Emerige a commandé à l’artiste belge Hans Op de Beeck l’œuvre Pond (circular 300) représentant des nénuphars posés sur l’eau et installée dans l’amphithéâtre de verdure.

Plus de lumière, plus de vues, plus d’espaces verts, plus de partage… Au final, le bâtiment coche toutes les cases qui contribuent à la qualité du cadre de vie que recherchent aujourd’hui les citadins.

 

Photo en Une : © Cyrille Weiner. © Cyrille Weiner et Luc Boegly