Haut

Paris 13e : « New G », le coup de pouce pour un immeuble nouvelle génération

Situé avenue de France, à Paris 13e, et porté par la Semapa ainsi que la municipalité parisienne, l’immeuble New G réserve de nombreuses surprises. Construit sur une dalle SNCF, il développe 133 logements en structure et façades bois qui se dressent sur un socle en béton abritant des commerces éthiques et solidaires. Ces derniers sont accessibles en cœur d’îlot grâce à trois accès ouverts depuis l’espace public. « L’îlot est ouvert de manière à ce qu’il fasse partie intégrante de la ville », explique Catherine Dormoy (Catherine Dormoy Architecte), maître d’ouvrage avec Vincent Parreira (AAVP Architecture). « Des failles accueillant des commerces sont ouvertes la journée pour former une place animée et appartenant à la ville. »

Les logements – dont une colocation de sept chambres – sont tous distribués par des coursives développant une promenade extérieure qui prend naissance depuis le cœur d’îlot. Tous sont traversants ou de double orientation et se prolongent par des balcons filants sur l’espace public et des espaces semi-privatifs sur l’intérieur d’îlot. D’ailleurs, la surface extérieure du bâtiment dépasse les 1 000 m2. Les appartements sont modulables et proposent un habitat proche de la vente au mètre (12 000 €/m2 en moyenne sur l’opération). Une « bande servante » à l’intérieur des appartements permet la flexibilité des logements dans leur aménagement et dans le temps en fonction des besoins de leurs occupants. Ici, ce ne sont plus les habitants qui s’adaptent à leur logement, mais le logement qui s’adapte aux habitants, à leur parcours de vie, l’évolution de leur famille.

« La question des innovations d’usage » a été au cœur de l’opération, déroule Clément Théry, directeur développement grands projets chez Ogic, copromoteur avec Cogedim. « C’est là que le Nudge est intervenu, ou “coup de pouce”, une façon de comprendre comment les gens d’un point de vue psycho-environnemental agissent – par incitations douces – au niveau de trois axes : favoriser les comportements écoresponsables au quotidien, le bien-être au travers d’innovations architecturales et d’aménagements dans le logement, le vivre-ensemble et la convivialité. »

Ainsi, des espaces communs ont été aménagés dans le bâtiment pour aller dans ce sens : salle de sport, atelier de bricolage et de jardinage, buanderie, potager, cuisine en toiture, bibliothèque, pont habité à l’échelle des enfants avec un parcours ludique, cinéma de plein air ou encore mur à conversations… Pour favoriser toutes sortes de situations du quotidien et les relations de voisinage.

« Nous souhaitions, avec ce projet, créer un bâti avec des usages performants et répondre à une question essentielle pour nous : comment faire de la copropriété un acteur vivant du quartier ? », interroge Clément Théry. L’opération, un concours gagné en 2017 au lendemain des Réinventer Paris, n’attend plus que ses occupants pour délivrer sa réponse…

Photos : © Nicolas Trouillard (sauf vue de la coursive intérieure : © Catherine Dormoy Architectes & AAVP)