Haut

Paris 13e : l’écohôtel Rosalie a ouvert ses portes

Les hôtels qui pensent en termes de durabilité et agissent dans le respect de l’environnement sont de plus en plus recherchés par les voyageurs. Cette démarche nécessite de la part de ces établissements de mettre en place des pratiques écologiques à tous les niveaux. Tel est le cas de l’hôtel quatre étoiles Rosalie, à Paris 13e, entièrement repensé par l’architecte d’intérieur Marion Mailaender.

En 2022, l’hôtel qui se trouve à deux pas de la place d’Italie fait l’objet d’une rénovation complète de ses 60 chambres et des espaces extérieurs. Le parti pris du réaménagement intérieur a consisté à partir de l’existant, en conciliant un style très urbain lié à l’environnement dans lequel est situé l’hôtel avec un côté plus végétal. Sa décoration est un mélange de modernité, de luxe et de confort. Afin de rester fidèle à l’identité de cet écohôtel, dans les chambres comme dans les salles de bains, la priorité a été donnée à la récupération de meubles et d’équipements existants et à l’utilisation de matériaux responsables. Le sol des chambres a été recouvert de moquette fabriquée à partir de filets de pêche. Les baignoires anciennes sont d’origine et les plans vasques des salles de bains sont en plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable de Polygood France.

L’établissement propose des services haut de gamme tout en étant un modèle de respect pour l’environnement. Mise en valeur des produits locaux de saison, installation d’économiseurs d’eau et d’ampoules LED, gestion des déchets, utilisation de produits d’entretien biologiques, etc. Tous ces gestes en faveur d’une l’hôtellerie durable ont permis à l’établissement d’être certifié « Entreprise à mission » et d’obtenir le label Clef verte en faveur du tourisme durable.

 

Photo : à la une : © Hervé Goluza ; ci-dessous : © DR