Haut

Paris 15e : l’hôtel Wallace prend de la hauteur

Dans le 15e arrondissement de Paris, près de la tour Eiffel, l’hôtel Wallace s’élève de plus belle. Situé au croisement de la rue Fondary et de la rue de la Croix-Nivert, la singularité de l’établissement reflète celle du quartier. Au sein d’un ensemble d’une architecture faubourienne, cette opération menée par l’architecte Silvio d’Ascia consiste en une surélévation de quatre niveaux, dont un en attique, soulignée par un habillage en zinc bleu nuit, assurant une continuité urbaine.

Le bâtiment en R+5 a été conçu avec une structure mixte en acier et bois au-dessus des deux niveaux du bâtiment existant (RDC et R+1) en structure traditionnelle (murs en maçonnerie et planchers bois). La structure de la surélévation (de R+2 à R+5) est constituée d’une charpente métallique avec planchers en bac acier comprenant un complexe acoustique. Les poteaux en acier traversent les planchers existants pour se fonder sur des micropieux au niveau R-1. Cette structure métallique est complétée par un système COB (construction en ossature bois) en façade et en couverture.

Les fenêtres sont équipées d’un grand cadre en aluminium intégrant une jardinière fleurie de hauteur et un store brise-soleil à projection. Les jardinières font également office de dossier de banquette à l’intérieur des chambres. L’hôtel bénéficie désormais de 45 nouvelles chambres organisées autour d’une cour intérieure surmontée d’une verrière, qui éclaire zénithalement l’espace du lounge bar et la salle de petit déjeuner. La surface des chambres varie entre 13 m² pour les plus petites (soit dix chambres du bâtiment cour) et 18 m² pour la plus grande. Au dernier étage, une suite de 28 m² offre une vue panoramique et un balcon filant sur la rue Fondary. La toiture offre une terrasse d’une surface de 70 m² dont le revêtement de sol est en bois composite de teinte claire.

 

Photos : © Takuji Shimmura