Haut

Podeliha propose de l’habitat transitoire avec « Habiflex »

Gonzague Noyelle, directeur général de l’entreprise Podeliha (RSE) – entreprise qui intervient sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire et gère aujourd’hui un parc locatif de plus de 26 000 logements –, annonce le lancement de sa nouvelle marque Habiflex à Chanverrie, en Vendée. Ce concept d’habitat flexible et transitoire va être déployé en un premier projet de 20 maisons modulaires.

Podeliha, en tant qu’entreprise responsable (RSE) filiale régionale d’Action Logement Immobilier, propose ainsi des logements livrés en moins d’un an, puis installés sur des terrains provisoires grâce à une technologie innovante de modules préconstruits hors site et assemblés sur place, puis loués pour une période de sept ans maximum.

Pour le projet de Chanverrie (85), suite à un appel d’offres, c’est l’entreprise LECO2 associée au cabinet d’architecture et d’urbanisme rochelais S.Mart Architecture, qui prend en charge la conception, la construction des modules et l’assemblage sur site. Cette solution de logements est développée grâce à une technologie aux performances énergétiques exemplaires dont l’empreinte écologique est maîtrisée : matériaux biosourcés, production locale, fabrication du module hors site à 90 %, temps de transport réduit, maîtrise du cycle des déchets, chantier à faible nuisance, réemploi possible de 95 % des matériaux de la phase temporaire.

Le projet d’habitat propose 20 maisons modulaires de type 3, d’une surface habitable de 63 m² chacune. Celles-ci bénéficieront des mêmes prestations qu’une maison traditionnelle (belle pièce de vie, cuisine ouverte, placards aménagés, pièce d’eau entièrement faïencée, jardin aménagé, etc.), pour un montant de loyer, hors charges, estimé entre 325 € (PLAI) et 367 € (PLUS).

Photo : © S.MartArchitecture