Haut

Suisse : Le nouvel hôtel des Horlogers ouvre ses portes à la vallée de Joux

Inspiré par la vallée de Joux, le tout nouvel hôtel des Horlogers ouvre ses portes là où son prédécesseur, l’hôtel de France, s’était installé en 1857. Conçu par BIG – Bjarke Ingels Group – et réalisé par le bureau suisse d’architecture CCHE, ce boutique-hôtel quatre étoiles a été pensé pour réduire au maximum son empreinte sur l’environnement et intègre le principe d’écoresponsabilité aussi bien lors de sa construction que dans son fonctionnement quotidien. Il rend par ailleurs hommage aux paysages et produits régionaux grâce à l’architecure intérieure conçue par l’agence d’architecture AUM et aux plats du terroir développés par le chef étoilé Emmanuel Renaut.

Tombé amoureux de la forêt du Risoud qui borde la vallée, Bjarke Ingels a souhaité que toutes les chambres offrent une vue sur les paysages environnants. BIG a ainsi conçu une structure qui rompt avec les codes habituels de l’architecture hôtelière. Le bâtiment est constitué de dalles qui s’avancent en zigzag vers la Vallée et s’inclinent légèrement pour embrasser le relief et créer un chemin continu dans la nature. Le concept de BIG appréhende le site comme une série de crêtes montagneuses descendant la colline, où les blocs du bâtiment sont une série de bermes bordées d’arbres et de végétaux variés.

En pénétrant dans le bâtiment qui totalise 8 715 m2, le visiteur découvre en premier lieu les lignes épurées. Au fur et à mesure qu’il s’avance dans l’hôtel, les éléments architecturaux deviennent plus sinueux et rustiques. Un couloir suit la structure atypique en zigzag du bâtiment et connecte les 50 chambres de catégories différentes allant de la Valley Guest Room à la Signature Suite. L’hôtel propose également deux restaurants et un bar, un espace bien-être et deux salles de conférence. Entrelaçant qualité, confort et convivialité, les aménagements font la part belle au matériaux locaux tels que le bois et la pierre. Au-dessus du hall de la réception, le plafond est habillé par d’imposants arbres blancs donnant l’impression que la forêt se reflète à la surface du lac de Joux. L’ambiance des chambres est quant à elle chaleureuse et raffinée, alliant revêtements en épicéa local, larges baies vitrées et béton lissé pour une touche des plus contemporaines.

 

Une importance écologique 

Par ailleurs, 86 panneaux photovoltaïques assurent une partie de l’apport en énergie nécessaire à l’établissement. Ensuite, un système de mise en bouteille de l’eau du Brassus permet d’éviter le transport de milliers de bouteilles de verre par an et de réduire drastiquement son empreinte carbone tandis que les déchets organiques sont transformés en biomasse avant d’être valorisés en électricité et en chaleur. Enfin, l’hôtel se veut sans plastique grâce à de nombreuses solutions permettant d’éviter ce composant. Pour garantir une mobilité confortable à ses visiteurs, l’hôtel dispose de dix bornes de recharge pour voitures et dix pour vélos électriques dans ses deux parkings dotés de 24 places en sous-sol et de 50 places à l’extérieur. Reflet de la proximité de l’hôtel avec la nature avoisinante, un potager a été installé dans le jardin et assure une partie de l’approvisionnement des restaurants en fruits, légumes et plantes aromatiques.

 

Une immersion au cœur du patrimoine 

Désireux de promouvoir le patrimoine et les savoir-faire spécifiques de la vallée de Joux, l’hôtel des Horlogers met à disposition de ses visiteurs différents types de packages horlogers incluant une nuit à l’hôtel et une ou plusieurs visites de lieux prestigieux liés à l’horlogerie tels que l’Espace horloger, des ateliers privés, la manufacture Jaeger-LeCoultre ou l’observatoire AstroVal.

L’hôtel des Horlogers perpétue ainsi une longue histoire commencée en 1857. À cette époque, c’est l’hôtel de France qui ouvre ses portes, marquant une étape importante sur le chemin des Horlogers reliant les ateliers des petits villages combiers à Genève, lieu où les montres étaient vendues par des détaillants. Durant plus d’un siècle, l’hôtel de France accueille les visiteurs du monde entier de la vallée de Joux. Il est reconstruit en 1984 et reçoit encore de nombreux voyageurs jusqu’à sa fermeture en 2000. En 2003, l’entreprise Audemars Piguet décide de racheter ce fleuron de l’histoire combière. L’hôtel fait alors peau neuve et rouvre au grand public en 2005 sous le nom d’hôtel des Horlogers pour accueillir une nouvelle génération de visiteurs qui séjournent au sein de chambres remises au goût du jour. Puis, désireux de se lancer dans un projet plus en adéquation avec ses valeurs et les normes écologiques modernes, Audemars Piguet ferme l’hôtel en 2016 pour mieux le repenser. Au terme de quatre ans de travaux, l’hôtel des Horlogers est aujourd’hui prêt à prendre la relève de ses prédécesseurs et à accueillir ses nouveaux visiteurs au cœur de la vallée de Joux.

 

 

Photos : © Studio Erick Saillet