Haut

Tour Jian Mu à Shenzhen : l’agriculture prend de la hauteur

Fusionner agriculture urbaine et architecture au sein d’une unique tour, c’est le projet présenté par l’agence CRA-Carlo Ratti Associati, à Shenzhen, en Chine, dans le cadre d’une compétition internationale organisée par la chaîne de Supermarché Wumart. Découverte du premier gratte-ciel agricole au monde.

 

Reconnu pour ses inspirations audacieuses et novatrices, CRA-Carlo Ratti Associati dont les projets s’affichent régulièrement dans « les best inventions of the year » a de nouveau séduit avec sa tour Jian Mu. Outre l’aspect novateur de la proposition, c’est une nouvelle conception du gratte-ciel qui est ici développée : une tour baptisée Jian Mu en référence au mythe de l’arbre de Jian Mu qui connecte la terre au paradis.

 

Une nouvelle chaîne alimentaire durable

L’horizon du quartier d’affaires de Shenzhen s’enrichira dans quelques temps d’un gratte-ciel d’un nouveau genre dont les chiffres donnent le vertige. 218 m de hauteur, 51 étages et 90 000 m² de surface… mais pas seulement, cette dernière sera également capable de nourrir jusque 40 000 personnes par an.

Une fois n’est pas coutume, le projet n’investit pas pour une fois le toit du bâtiment pour développer sa ferme mais bien toute la hauteur de ses façades. Dix mille mètres carrés de culture hydroponique pour une récolte estimée à 270 000 kg de denrées annuelles.

 

 

« Les fermes urbaines de petite échelle se développent partout dans le monde, de Paris à New York en passant par Singapour. La tour Jian Mu donne aujourd’hui une autre dimension au concept. Une telle approche est de nature à jouer un rôle majeur dans le design futur des villes, traitant un des challenges architecturaux d’aujourd’hui : l’intégration de la nature au cœur des bâtiments. »
Carlo Ratti

Tour à usage mixte, Jian Mu permettra un circuit alimentaire court puisqu’il sera possible de cultiver, d’acheter et de consommer fruits et légumes frais au sein même de l’immeuble. En effet, le bâtiment accueillera également un supermarché, un food court et des bureaux.

C’est accompagné de ZERO, une entreprise spécialisée dans les approches innovatrices en matière d’agriculture que CRA a construit sa proposition pour produire des salades, des plantes aromatiques ou des fruits, certes, mais de façon efficace et durable.

 

 

Une tour totalement investie par la nature

La tour Jian Mu a ainsi vocation à répondre à plusieurs problématiques, alimentaires mais pas seulement. Une agriculture en façade possède une autre vertu : celle de créer de l’ombre et de s’isoler naturellement du soleil, véritable défi des immeubles de grande hauteur.

Outre l’aspect nutritionnel du projet, la tour répond à d’autres besoins en introduisant au cœur même du bâtiment la nature. Réel lieu de détente, de déconnexion et de rencontres pour les usagers, des terrasses végétalisées rythmeront ainsi les étages et réintroduiront la biodiversité au cœur du site… Les jardins intérieurs, sur double hauteur, permettront une immersion en milieu naturel au sein même de la tour. Par ailleurs, la présence abondante de végétal dans le bâtiment réduira les rayons du soleil et de facto le besoin de rafraîchir par air conditionné. Le projet prévoit également de tirer partie des fortes précipitations propres à la ville de Shenzhen pour optimiser l’irrigation des différents végétaux.

Pour finir, ce projet très novateur aura recours à l’intelligence artificielle. Irrigation, nutrition, entretien quotidien notamment seront des sujets traités par un « agronome virtuel ». L’usager, quant à lui, aura accès à une application pour personnaliser ses besoins « micro-climatiques » et ainsi se sentir au mieux dans son environnement de travail.

En mixant les usages, mais aussi en mêlant artificiel et naturel, cette nouvelle tour introduit intelligemment et avec harmonie la nature dans la structure urbaine et ouvre de véritables perspectives sur le gratte-ciel de demain.

Photos : @ CRA- Carlo Ratti Associati