Haut

Biomim’expo is back

Biomime’expo, le grand rendez-vous du biomimétisme, après plus d’un an de pandémie, connaît trois temps forts cette année :

  • à Marseille, du 3 au 11 septembre, pendant le congrès mondial de la nature de l’UICN
  • le 19 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie, à La Villette (Paris 19e), s’est tenue la 6e édition avec au programme conférences, débats, tables rondes…
  • le 9 novembre à l’hôtel de ville de Paris, lors d’une soirée institutionnelle.

Et une conviction : La nature, si on l’observe de près, propose un profond changement de paradigme, pour ne plus la considérer comme un simple stock ou une contrainte, mais au-delà d’un sanctuaire à protéger, un véritable laboratoire de technologies les plus performantes au monde, et un modèle écosystémique de résilience.

Écoles, start-up, entreprises de conseil, recherche et développement, agences d’architectures… au total ce sont 70 exposants qui tous adoptent une démarche biomimétique consistant à s’inspirer du vivant pour penser, innover et agir autrement. L’idée, pour eux, est de considérer les 3,8 milliards d’années d’évolution de la vie comme le plus grand laboratoire du monde. Source inépuisable de génie et d’inspiration en matière de gestion et de production de l’énergie, de fabrication de matériaux, de chimie douce, de recyclage, d’ergonomie, de multifonctionnalité, mais aussi d’économie circulaire et d’organisation de vie communautaire. « Il n’existe pas de mondialisation dans la nature, mais de l’économie circulaire. Regardons, apprenons, découvrons », résume Olivier Floch, commissaire général de Biomim’expo.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Photo : © DR