Haut

Le Brick, à Nantes, un bâtiment frugal

Le Bas-Chatenay est un quartier de Nantes en plein renouveau qui ambitionne d’articuler un tissu industriel et de production. Fort d’une histoire marquée, au XXe siècle, par l’activité portuaire puis industrielle, il est destiné à se transformer en pôle économique dédié aux filières maritime et nautique. Il abrite aujourd’hui le Brick, un immeuble superposant ateliers industriels et plateaux tertiaires conçu par AIA Life Designers. D’une surface de 6000 m2, cet immeuble est construit en lieu et place de l’ancienne chaufferie de l’usine électrique. Il accueille des entreprises selon un mode hybride, en concentrant plateaux de bureaux, ateliers de fabrication et espaces communs. Conçue autour d’un programme novateur, l’architecture développée se veut l’expression d’une frugalité heureuse, au service d’une mixité d’usage et de la qualité de vie des usagers.

le bâtiment se présente comme deux nefs parallèles à la Loire et s’adressant sur un mail de desserte, dans une logique de lecture de pignon. Entre les deux, une faille connecte les différents niveaux et propose aux usagers un parcours vertical pénétrant le bâtiment dans sa profondeur.

Chaque étage est divisé en trois bandes, deux plateaux de bureaux et une bande centrale, « la faille » mettant en relation les niveaux entre eux et regroupant les fonctions communes (sanitaires, locaux techniques, points détente…). Le rez-de-chaussée et le premier niveau sont dédiés aux ateliers, vastes volumes évidés, les bureaux et espaces communs aux niveaux supérieurs. Des tiers espaces s’intègrent dans le dessin plastique de l’escalier central pour offrir de la lumière ainsi que des vues sur cet élément singulier du projet. Ils ponctuent et animent le bâtiment en tout autant de lieux d’échanges et de rencontres informelles.

Dans une logique de frugalité et de low-tech, le projet est conçu sur des dispositifs passifs et économes en maintenance comme en utilisation. Ainsi, des coursives brise-soleil en façade sud, le recours à des stores réfléchissants, le travail sur la performance des vitrages, associé à un dispositif de rafraîchissement nocturne assurent le confort thermique des usagers. Bioclimatisme et systèmes performants de ventilation assurent le confort d’été. Les panneaux rayonnants permettent le bien-être (pas de système de soufflage d’air et fonctionnement à basse température).

Photos : © Guillaume Satre