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Parella/CSA interrogent les français sur le télétravail et le travail hybride

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Télétravail, travail hybride, attentes des salariés, réponses des dirigeants… Parella, dévoile les résultats de son 7e baromètre sur les évolutions des modes et espaces de travail. Comme en 2022, le conseil en immobilier d’entreprise a confié à l’institut CSA Research cette enquête nationale menée auprès d’un panel représentatif de 300 dirigeants et 500 salariés d’entreprises de plus de 50 personnes. Cette étude apporte un regard objectif sur l’évolution du télétravail, les nouvelles attentes liées au modèle hybride et son impact sur l’espace de travail.

Trois ans après la crise sanitaire, le télétravail est proposé par 53 % des dirigeants et accessible à 55 % des salariés. La situation est très inégale selon la localisation et les profils d’entreprises. Parmi ceux qui ont accès au télétravail, trois profils s’esquissent : ceux qui y ont recours au maximum de ce qui est autorisé (41 %), ceux qui à l’inverse viennent au bureau tous les jours sauf exception (30 %) et enfin ceux qui profitent de la flexibilité qui leur est offerte (29 %).

Côté dirigeant, la moitié seulement (55 %) sont convaincus des bénéfices du télétravail et pour 44 % d’entre eux, celui-ci s’est imposé par la pression des collaborateurs ou pour suivre l’évolution du marché du travail. Faisant souvent partie de l’équation du travail hybride, le flex office est stable et concerne un quart des salariés, qui l’apprécient toujours (73 %).

Les locaux restent un enjeu important pour 78 % des dirigeants. Cette année, ils sont 15 % de plus que l’an dernier à juger leurs locaux inadaptés aux nouveaux modes de travail. La localisation reste un enjeu majeur : elle est perçue comme un avantage concurrentiel par 57 % des dirigeants et est le critère prioritaire pour 52 % des dirigeants et 54 % des salariés. D’un autre côté, la surface (plus précisément celle par collaborateur) compte beaucoup : elle gagne 12 points dans les critères prioritaires des dirigeants, à 38 %. Les entreprises se retrouvent donc devant une équation difficile à résoudre, devant concilier une localisation centrale et une demande de surface plus importante.

En revanche, dirigeants et salariés s’accordent sur le besoin d’investir dans l’aménagement de leurs espaces de travail et l’offre de services. « Nous ne pouvons pas concurrencer le domicile de chacun de nos collaborateurs. En contrepartie, nous nous attachons à leur offrir une expérience digne d’un hôtel cinq étoiles. Ils viennent au bureau pour la vivre. Cela passe par les services – notamment la restauration – les outils, l’environnement, et un parcours digital fluide, intégré et identique sur tous les sites », complète Michel Moussa, Global Head of Workplace Expérience chez Sanofi.

Les salariés ont toujours plaisir à venir au bureau. Si, comme l’an dernier, ils y viennent pour voir leurs collègues (lien social 69 %), ils y viennent aussi pour travailler plus efficacement (56 %). L’espace de travail reste ainsi un puissant levier d’attraction et de rétention des collaborateurs. Il a également un impact sur l’image de l’entreprise pour 83 % des salariés (en progression de 7 points).

 

Photo : © Adobe Stock/deagreez