Haut

Paris La Défense et la Région Île-de-France lancent un plan de communication pour « bouger autrement »

Paris La Défense et la Région Île-de-France ont engagé de nouvelles actions et une campagne de communication à destination des entreprises et de leurs salariés à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre 2019), pour favoriser les mobilités alternatives et les nouveaux modes de travail sur le territoire.

Des solutions de mobilités comme le vélo, la marche, le covoiturage ou les trottinettes électriques, sont proposées par Paris La Défense et de la Région Île-de-France. L’objectif est également d’adopter de nouveaux modes de travail tels que le travail délocalisé (télétravail ou usage d’espaces de travail nomades) et les horaires décalés.

En pratique, des balades d’accessibilité pour découvrir les points d’accès au quartier à vélo et en trottinette sont organisées, un village des mobilités au niveau du Bassin Takis permettra également de réparer son vélo ou sa trottinette, enfin un grand concours est lancé sur la plateforme digitale Moov&Win pour inciter les salariés à changer leurs habitudes, avec de nombreux de lots à gagner.

« La Région et Île-de-France Mobilités souhaitent mener la révolution dans les transports pour améliorer la qualité de vie de tous les Franciliens, déclare Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Cela passe par des transports modernisés, par des nouvelles lignes de trains, de métro, de tramways et de bus, par des moyens renforcés pour la sécurité mais aussi par des nouvelles manières de se déplacer. À l’occasion de la semaine de la mobilité, afin de concilier qualité de vie professionnelle et vie personnelle, nous souhaitons favoriser avec les entreprises partenaires le télétravail et le décalage des horaires de travail sur le site emblématique de la Défense ! »

« La semaine de la mobilité est l’occasion pour nous d’inciter les salariés du territoire à revoir leurs habitudes de déplacement et de valoriser les mobilités innovantes que nous développons dans le quartier d’affaires, ajoute Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense. Pouvoirs publics, entreprises et salariés ont tous un rôle à jouer pour faire évoluer les comportements. »

Des initiatives ont déjà été prises en faveur de la mobilité, avec la signature le 28 novembre 2018 de la Charte pour le lissage des heures de pointe dans les transports en commun à l’arrivée et au départ de Paris La Défense, signée entre Paris La Défense, la Région Île-de-France, la RATP, la SNCF, Île-de-France Mobilités, 14 entreprises de Paris La Défense et l’Université Paris Nanterre et, d’autre part, le lancement du « Challenge Mobilités Moov&Win » dédié aux salariés.