La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Le nouveau siège du groupe Le Monde se livre en images

Peu après avoir soufflé ses 75 bougies, le journal Le Monde et les autres titres du groupe (Télérama, L’Obs, La Vie, Courrier international) se sont offert, en janvier 2020, un nouveau siège social. Sur une vaste dalle qui recouvre les premiers rails de la gare d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement de la capitale, « l’immeuble-pont », comme l’appellent ses concepteurs, accueille les 1 600 collaborateurs du groupe.

Le bâtiment, un parallélépipède de 23 000 m2 ponctué çà et là de volumes sphériques et coniques, est entièrement revêtu d’une « peau de verre ». L’esprit d’ouverture recherché à la conception se traduit en outre par un espace accessible aux passants sous la voûte dessinée par « l’immeuble-pont ». Ce point de passage, appelé Media Plaza, accueille notamment les « skateurs du quartier », se félicite Louis Dreyfus, président du groupe Le Monde, lors d’une conférence de presse.

Selon le cabinet d’architectes à l’origine du projet, Snøhetta, la prouesse technique de l’immeuble tient à sa façade arrondie et « pixellisée ». L’ambition était de « parvenir à une perception sculpturale des volumes » et de « préserver l’aspect monolithique de l’édifice » soutiennent les architectes. L’ambition aura convaincu le Salon de l’immobilier d’entreprise. Le Simi a décerné au nouveau siège du groupe Le Monde son grand prix 2020 des bureaux.

Photos © SRA Architectes