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Une conciergerie écoresponsable

La Conciergerie 02 collecte des jouets ou des vêtements pour les redistribuer à des associations, dispense des ateliers pédagogiques sur la gestion des déchets, favorise les circuits courts et les artisans du coin, en plus de proposer la gestion du linge, l’entretien de la voiture ou l’organisation d’un déplacement. Elle est ainsi plus qu’une plate-forme logistique où l’on vient récupérer un colis. Elle est un facilitateur au service du local qui accompagne la nécessaire transformation de notre société vers plus d’écoresponsabilité. Découverte d’un service indispensable à tout nouveau quartier.

 

Écoresponsabilité : au-delà des tendances, une vraie prise de position

L’écoresponsabilité réside d’abord dans les choix des services proposés, avec la volonté de faire appel au maximum au local. « Un habitant du quartier a un besoin urgent d’un service de garde d’enfant, d’un plombier ou d’un grand ménage dans son appartement ? Avec la Conciergerie O2, il va avoir une réponse à la fois rapide, fiable et locale », précise Jennifer Journe-Alvarez, directrice déléguée de cette entreprise de services déjà implantée dans trois quartiers en France et qui poursuit son développement. En plus des services traditionnels attendus d’une conciergerie, la Conciergerie O2 propose des paniers de fruits et légumes frais, locaux et de saison, collecte des jouets ou des vêtements pour des associations, organise des ateliers pédagogiques sur le recyclage et la gestion des déchets, prodigue conseils personnalisés et bons plans dans le respect de l’environnement. « La dimension écologique et éthique de l’entreprise ne répond pas à un effet de mode. C’est une vision durable. Aujourd’hui, nos services vont bien au-delà de la plate-forme logistique qui permet de récupérer son colis. Avec nos équipes, on favorise les circuits courts, on regroupe les demandes de pressing et de courses et on diminue ainsi les trajets. Pour le pressing, par exemple, on travaille avec des prestataires écoresponsables. Pour l’entretien de la voiture, on favorise le nettoyage sans eau », poursuit l’entrepreneuse. Et si elle propose des services de photocopies et d’impressions, il n’en demeure pas moins que l’utilisation du papier est réduite au maximum dans la conciergerie. « On propose aussi, par exemple, la réparation de smartphones et tablettes. On participe à notre mesure à développer un nouveau modèle de société, plus responsable. C’est indispensable pour s’inscrire durablement dans le paysage urbain et ça fait sens pour les élus dans le développement de leurs villes », résume Jennifer Journe-Alvarez. En 2021, la dimension éthique et écologique du service de conciergerie est un élément incontournable qui répond aux attentes des habitants et donne de la valeur au quartier.

 

Facteur de mixité

La première conciergerie O2 a ouvert il y a cinq ans, dans l’écoquartier Camille Claudel à Palaiseau, en région parisienne. Aujourd’hui, sur 1 200 logements, plus de 900 personnes bénéficient des services de la conciergerie et 5 % sont des habitants du voisinage. Car les services de la Conciergerie O2 dépassent les frontières du quartier : « L’avantage de notre conciergerie, c’est de faciliter la vie des résidents du quartier et au-delà. Le concept dépasse souvent les limites de ce nouveau quartier qui s’est construit et les services sont proposés aux résidents des quartiers voisins. Pour les promoteurs, inclure un service de conciergerie dès la création d’un nouveau quartier, c’est valorisant, c’est une manière de favoriser la mixité sociale et l’inclusion de ces nouveaux habitants. Et si ce service proposé a une dimension éthique et écologique, il plaît d’autant plus aux habitants, en attire de nouveaux et donne ainsi de la valeur au quartier », précise la cheffe d’entreprise.

 

Photo : © DR