Haut

L’Université PSL inaugure la chaire « Ville métabolisme »

l’Université PSL inaugure la chaire « Ville métabolisme ». Créée avec le soutien de PCA-STREAM, Groupama Immobilier et Artelia, cette chaire d’enseignement et de recherche-action se veut un lieu de réflexion et d’expérimentation collective entre acteurs publics et privés. Son objectif : être aux avant-postes pour imaginer et concevoir la ville de demain.

Les villes sont des environnements construits où s’entrelacent dynamiques écologiques et activités techniques. La qualité de la vie dépend de phénomènes à l’interface entre le biologique, la technique et le social. Pour aborder cette réalité, cette chaire propose d’envisager la ville comme un métabolisme en soi tout autant que des espaces où coexistent des métabolismes variés.

Se fondant sur une approche interdisciplinaire radicale, Cette chaire développera des outils, des connaissances et des méthodes pour mieux diagnostiquer les problèmes urbains et éclairer les décideurs, concepteurs et citoyens. Son programme ambitionne de mettre en place une analyse intégrative, réunissant des approches qualitatives et quantitatives, capables d’articuler la perception subjective des villes avec leur compréhension objective.

Elle réunit l’expertise d’enseignants-chercheurs, étudiants, architectes, designers, etc. reflétant la diversité des établissement associés à l’université PSL – Dauphine, École pratique des hautes études, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, École normale supérieure, Mines Paris, CNRS… – pour aboutir à une compréhension scientifique renforcée de la qualité de vie en ville. Six axes de recherche y seront développés :

  • Analyser la ville comme un système vivant, approche analogique
  • Envisager la ville comme un environnement historique stratifié et sédimenté
  • Maintenir en vie, maintenir en état de fonctionnement
  • Évaluer la « bonne santé » des villes et la qualité de vie des habitants
  • Normes et gouvernances : approches réflexives
  • Recherche-création : l’exploration sensible du champ des possibles

« La Chaire Ville métabolisme, c’est comme un CHU de la ville : une recherche hautement interdisciplinaire, des chercheurs venus d’horizons différents qui vont explorer des cas concrets et faire progresser les connaissances sur la ville. Dans une démarche ouverte, dont les résultats seront publics, la chaire va renforcer les liens entre science et conception, elle va offrir de nouveaux enseignements sur le développement des villes à la génération qui vient », indique Philippe Chiambaretta, architecte et fondateur de l’agence PCA-STREAM.

 

Photo : © Université PSL