Haut

Exposition : Atland présente les énergies renouvelables sous un autre angle…

Mécène du Pavillon de l’Arsenal depuis janvier 2024, le Groupe Atland invite petits et grands à découvrir l’exposition « Énergies légères, usages, architectures, paysages » jusqu’au 17 mars 2024.

Énergies du vivant, hydrauliques, éoliennes, solaires, géothermiques, fossiles, nucléaires… Autant de types d’énergies que de possibilités. Entre réalisme et prospection, cette exposition propose dans un premier temps de revenir sur l’histoire des énergies afin de mieux les comprendre. À la suite de cela, le visiteur peut découvrir des objets, maquettes, peintures, dessins ou encore photographies organisées selon les sept familles d’énergie. L’exposition révèle également des études de cas avec, par exemple, des cartes de France regroupant les zones exposées aux différentes énergies afin de visualiser plus simplement leur impact géographique : « L’exposition est une manière d’expliquer le lien entre les énergies, les matières et les mises en œuvre, tout en présentant différentes façons de favoriser la légèreté et la sobriété », explique Grégoire Robida, chef de projet chez Arep (agence pluridisciplinaire engagée pour la transition écologique) lors de la visite en avant-première de l’exposition.

Enfin, dans une dernière partie plus imaginative, des écrans projettent six paysages bas carbone : « Nous devons également penser à l’esthétique de demain pour réussir cette transition et faire en sorte qu’elle soit la plus agréable possible », affirme Grégoire Robida. En effet, dans cette dernière partie de l’exposition, les écrans proposent de visualiser des vidéos perspectives de paysages futuristes dans lesquels la question des nuisances générées par les éoliennes, l’optimisation des toits de Paris ou encore du design avec la création d’un « mobilier climatique » permettent de réduire la consommation d’énergie dans les logements tout en favorisant l’esthétisme des espaces qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

Photos : © Luc Borho – © in interiors