Haut

Nouveau showroom parisien pour Tai Ping

r

La maison hongkongaise Tai Ping, reconnue pour son savoir-faire dans le domaine des tapis sur mesure et faits main, s’offre une nouvelle adresse en plein cœur de Paris, dans le 1er arrondissement. Situé au 3, place des Victoires, à deux pas du quartier historique des éditeurs de tissu haut de gamme, ce showroom, ouvert aux professionnels comme aux particuliers, rassemble sous un même toit les équipes de la division française.

Autrefois occupé par le groupe Kenzo, cet espace de 500 m2 se déployant sur deux étages, dont 300 m2 de showroom, a été entièrement repensé par l’architecte Elliott Barnes, ancien collaborateur, puis associé d’Andrée Putman. Partenaire de longue date de Tai Ping, dont il partage les valeurs d’exigence de qualité et d’excellence dans le savoir-faire, le Franco-américain se distingue par un style sobre et raffiné.

« Le point de départ de ce projet était de poser un regard artistique sur le savoir-faire de la maison Tai Ping », souligne Elliott Barnes. Très lumineux, avec ses trois vitrines sur rue, le showroom s’ouvre sur un espace de 3,6 m de hauteur sous plafond, imaginé comme une galerie d’art, où sont mis en scène les tapis de collection signés par des designers de renommée internationale tels que Noé Duchaufour-Lawrance, Zoé Ouvrier, André Fu ou encore Yabu Pushelberg…

« Tai Ping m’a aussi fait confiance pour développer un programme de mobilier », poursuit l’architecte. Des stèles, étagères et meubles sur mesure sont composés à partir de plaques de ciment Placocem, un matériau innovant, issu de l’univers du bâtiment.

« Ce support brut permet de mettre l’accent sur le raffinement, l’aspect soyeux, la finesse et l’élégance des produits Tai Ping », ajoute-t-il. Ponctuant les espaces, les luminaires Iqanda en coques d’autruche up-cyclées (édités par Tisserant Art & Style) et une suspension en papier Washi ont été spécialement dessinés par Elliott Barnes.

Pour accompagner les professionnels ou les particuliers dans le développement de leur projet, des espaces de travail confortables ont été agencés au premier étage. « Elliott est parvenu à créer une symbiose entre l’architecture des lieux et l’esprit de Tai Ping pour incarner à la perfection les notions de patrimoine, d’héritage et de transmission, mais aussi de savoir-faire et de responsabilité, valeurs si chères à la maison Tai Ping depuis sa création en 1956 », résume Sophie You, responsable des bureaux de Paris et Milan.

Photos : © Francis Amiand