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Le supemarché de montagne Sherpa se modernise

Créée en 1988, la Coopérative savoyarde Sherpa est le leader de la distribution alimentaire en montagne. Ses magasins se positionnent à mi-chemin entre le supermarché et les boutiques de produits régionaux. La qualité des produits, l’accueil et le service sont au centre des valeurs de l’enseigne. En réponse à une volonté de se moderniser, elle a fait appel au designer Jean-Baptiste Auvray et à son équipe de l’Agence Faire. Dès le début de la collaboration, un désir de faire ressortir la dimension locale est apparu. Sherpa souhaitait soutenir les producteurs locaux et mettre en avant des valeurs d’entraide et de proximité – autant de principes qui s’inscrivent également dans l’ADN de l’agence.

De la création de l’identité visuelle au réaménagement complet des magasins, Jean-Baptiste Auvray est resté fidèle à l’esprit de l’enseigne. La faïence colorée – verte ou terracotta – vient habiller les murs blancs à mi-hauteur et délimiter les espaces. Le vert, qui rappelle les sapins, est d’ailleurs l’une des couleurs dominantes. Le sol se pare d’un linoléum gris moderne composé d’huile de lin, de farine de bois, de calcaire, de résine et de jute. Les mobiliers et les cadres en bois de l’ensemble des magasins sont fabriqués par une entreprise d’ébénisterie et d’agencement locale. Le plastique a été banni, y compris le stratifié des mobiliers et les adhésifs vinyles des façades : une première dans le secteur. Le chêne et l’épicéa apportent de la chaleur et rompent avec les codes des grandes surfaces aseptisées.

Le nouveau mobilier, modulable et facilement exploitable, tient compte des variations saisonnières de fréquentation. En réponse aux contraintes d’usure et d’humidité, l’acier galvanisé – emprunté à l’univers du ski – le bois ainsi que des revêtements à base de chanvre composent les mobiliers de présentation. La signalétique est pensée pour être limpide : elle s’adresse avant tout aux vacanciers peu familiers du magasin. L’espace occupé par les caisses est minimisé, pour offrir une place centrale aux produits. Les boutiques vivant beaucoup de nuit, il était primordial de maîtriser la lumière et son orientation. L’Agence Faire a mis au point un éclairage qui met en valeur les produits, tout en étant particulièrement chaleureux.

Le premier magasin prototype, d’une surface de 400 m2, a ouvert à Tignes Val Claret. Ceux de Prapoutel et d’Oz-en-Oisans ont suivi peu après. Le concept se déploie sur environ une dizaine de supermarchés supplémentaires par an, et s’adapte au fil des retours partagés par les enseignes.

 

Photo : © Agence Faire