La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

CB21, une tour au service de ses usagers

La tour CB21, à La Défense, vient de faire l’objet d’un réaménagement intérieur pour être au plus près de ses usagers. Retour sur un projet avant-gardiste pour une tour emblématique du quartier d’affaires.

 

Construite en 1974 par l’agence américaine Abramovitz, Harisson et Associés, CB21 est très avant-gardiste pour l’époque avec son plan cruciforme et sa structure mixte en béton et métal. Covivio (alors Foncière des Régions) fait l’acquisition en 2007 de l’édifice qui compte 78 000 m², s’élève à 188 m de hauteur et se développe sur 41 étages. Inscrite dans le plan de renouveau du quartier, la tour est mise aux normes environnementales (Breeam et NF HQE) et au goût du jour en 2010.

 

Afin d’atteindre les plus hauts standards de services, Covivio a confié de nouveau l’aménagement intérieur à l’agence Saguez & Partners, en charge de celui de 2010. « Les utilisateurs de bureaux ont changé. Les lieux de travail doivent désormais proposer une expérience, un voyage qui donne envie de s’y rendre », explique Thomas Weinberg, responsable commercialisation chez Covivio. Et pour ce faire, les codes de l’hôtellerie ont été utilisés comme inspiration.

 

Le renouveau des espaces communs

 

L’architecture intérieure est conçue dans l’esprit des grands hôtels new-yorkais, par son style moderne et épuré. Le design hôtelier se perçoit dès l’entrée, dans les halls d’accueil qui offrent des espaces d’attente et d’échanges informels. Une bibliothèque toute hauteur revêtue de bois apporte une touche domestique et chaleureuse à l’espace salon. Un lieu aménagé avec des matériaux nobles : pierre naturelle, bois, mobilier cosy. Les utilisateurs de la tour peuvent s’y poser, travailler et tenir un rendez-vous dans de grands canapés. Les lumières naturelle et artificielle ont été travaillées de manière à apporter un confort aux occupants. À l’instar des plantes vertes qui favorisent le bien-être.

 

Des services sur mesure

 

CB21 a été entièrement repensée en matière de services pour faciliter le fonctionnement des entreprises qui l’occupent. Les hôtes et hôtesses de la réception ont été formés à un accueil de type hôtelier. Deux halls d’accueil proposent de multiples services au quotidien. Une offre de restauration complète et variée – le service le plus attendu des collaborateurs en entreprise – est proposée aux usagers : Le Patio, à l’ambiance méditerranéenne, le Tonich Lunch avec une offre à emporter ou sur place, et la Bibliothèque des gourmets qui propose une cuisine de type bistronomie « à table ». Un jardin de 1 500 m2 accessible à tous les occupants s’étend au pied de la tour. Un espace fitness s’ajoute au socle serviciel. Il propose des machines, des cours collectifs et des activités outdoor.

 

Du nomadisme à la carte

 

Le nomadisme fait partie des innovations majeures de la tour CB21 version 2021. Au sortir de la pandémie et au vu du succès du télétravail et du nomadisme, Covivio a étendu son offre de « proworking » Wellio à tous les occupants de l’immeuble. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un accès privilégié aux salles de réunion, espaces de coworking et event du réseau Wellio en France et en Italie (Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon ou encore Milan), dans la même logique que les grands hôtels à travers le monde avec leur offre privilège.

 

Travailler. Habiter. Voyager. Ces trois mots clés ouvrent les portes de la tour CB21 qui se réinvente au fil du temps pour toujours rester attractive…

© Tour CB21 by Covivio