Haut

Quand le Groupe Rocher reconnecte avec le bureau

Le groupe breton Rocher vient de réaménager ses quelque 25 000 m² de bureaux à Issy-les-Moulineaux afin de passer en flex office. L’occasion pour le groupe de réaffirmer sa mission : « Reconnect to the nature ». Explications.

 

En 2015, le Groupe Rocher emménage à Issy-les-Moulineaux dans un immeuble nouvellement acquis de 25 000 m², conçu par Jean-Paul Viguier et porté par BNP Paribas Immobilier. L’objectif : réunir cinq lieux, les laboratoires et bureaux, au sein d’un et même bâtiment. Passer à l’open space. Aujourd’hui, le groupe d’origine bretonne fondé en 1959, accompagné cette fois encore par Parella, a repensé entièrement ses espaces pour faire évoluer ses équipes vers le flex office et leur proposer des bureaux correspondant à leurs usages. « Nous avons regardé ce dont nos collaborateurs avaient besoin et aménagé les espaces en fonction des usages. Ça a été notre clé d’entrée », complète Cyril Reynard, directeur immobilier du Groupe Rocher. L’autre enjeu consistait à incarner la mission du groupe devenu entreprise à mission en 2019 : « Reconnect people to nature ».

 

Il a fallu deux ans et demi à Parella pour finaliser ce projet réalisé en site occupé et imaginé en coconstruction avec les collaborateurs. Le fruit de ce travail se résume en un mot : la contrée. Le concept a visé à incarner l’identité globale du groupe et sa raison d’être, mais aussi à permettre à chacune des neuf marques d’exprimer sa propre identité et proposer une variété d’espaces reposant sur les usages des différents profils de collaborateurs. Cette contrée se décline en un « village » par plateau, avec pour place une zone de convivialité. Celle-ci est déclinée du jardin à la forêt en passant par l’océan ou La Gacilly, le village de Bretagne dont le groupe est originaire. Chaque village ouvre par un espace immersif exprimant l’identité d’une marque.

Les 734 postes de travail – pour quelque 1 200 collaborateurs – sont agrémentés de salles de réunion, de « travailler autrement » et de « bubbles » de proximité. « Nous n’avons pas lésiné sur les salles de réunion et les travailler autrement », souligne de directeur de l’immobilier. Il en résulte une multitude d’open spaces scandés de tous ces espaces alternatifs destinés à favoriser la collaboration. Un soin particulier a été porté à la décoration de manière à accentuer l’univers des différents espaces et marques. Certains matériaux et objets sont issus de l’upcycling. Certaines vitrophanies ont été dessinées à la main et personnalisées en fonction des marques.

Outre le volet RSE avec un projet écoconstruit qui fait appel à la réutilisation de mobiliers, cloisons, moquettes et sols, mais aussi recourt à l’upcycling, ce réaménagement fait une large place à la nature. Un jardin dans le patio central sur lequel ouvre le café abrite une cabane destinée à des réunions. Chaque année, les collaborateurs sont invités à récolter le miel des ruches installées en toiture. Une manière, là encore, de mettre les mots « Reconnect people to nature » en actes, pour le bien-être des collaborateurs, autre enjeu de ce réaménagement.

 

Photos : © Thibaud Poirier pour Parella