Haut

Wood’Art, de bois et de terre cuite

Composé à 76 % de bois, Wood’Art se déploie au-dessus d’une vaste esplanade plantée. Faisant écho à son quartier à l’origine industrielle et à la Ville rose, il s’inscrit dans l’écoquartier de la Cartoucherie, à Toulouse, en conjuguant usages, sobriété énergétique et biodiversité.

À Toulouse, implanté dans l’écoquartier de la Cartoucherie développé par l’aménageur Oppidea, Wood’Art est une opération mixte portée par Icade et l’agence autrichienne Dietrich Untertrifaller Architectes, associée à Seuil Architecture comme partenaire local. Totalisant 13 600 m2 environ, le programme intègre un hôtel Eklo de 100 chambres, 2 750 m2 de commerces en pieds d’immeuble, un bâtiment social de 42 logements et 95 logements (Résidence La Canopée) en vente libre.

Posé sur un socle, l’ensemble bâti se déploie en un îlot polygonal défini par deux parties – l’une triangulaire et l’autre rectangulaire – séparées par une venelle. Une tour de dix étages se différencie par sa hauteur afin de représenter un signal fort du quartier. En retrait de celle-ci, s’élèvent deux ensembles de logements protégés de la rue par des jardins qui surplombent des commerces.

Côté constructif, la base des bâtiments et le noyau de la tour se composent de béton. Et la structure au-dessus ainsi que les façades, de bois. Ces dernières sont protégées par des panneaux de terre cuite et laissées en bois apparent dans les loggias et sur les coursives extérieures. « Nous avons cherché à donner une réponse homogène avec une unité de façades, de matériaux et de volumétrie qui s’exprime sur la totalité du site », indique Christoph Teuschl, directeur d’agence opérationnel chez Dietrich Untertrifaller Architectes. Concernant le choix du revêtement de façade, l’architecte ajoute : « C’est un clin d’œil à la ville de Toulouse du point de vue de la couleur, mais aussi de son savoir en matière de terre cuite. »

Ce projet se caractérise par ailleurs par des ambitions environnementales élevées avec des labels tels que E+C- de niveau E3C2, Bâtiment durable Occitanie niveau argent, BBCA, Biosourcé. Côté nature, enfin, il se distingue par un rapport étroit à celle-ci. Plantés d’arbres, les jardins au-dessus du socle offrent aux habitants des espaces communs et forment une réserve de biodiversité qui permet de limiter la constitution d’îlots de chaleur.

© Aldo Amoretti
© Aldo Amoretti
© Aldo Amoretti
© Aldo Amoretti

Article issu du Business Immo Global 194.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici