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Carte blanche à… Saguez & Partners

Photo à la Une : © BCG-Éric Laignel

La réputation de l’agence de design Saguez & Partners fondée en 1998 n’est plus à faire. Ses fondamentaux, comme par exemple l’expérience utilisateur issue du monde du retail, en constituent sa marque de fabrique. Explications et illustration à travers quelques projets emblématiques et récents, notamment pour Sanofi Consumer Healthcare et Boston Consulting Group.

Fondée en 1998 par Olivier Saguez, l’agence conseil en design global Saguez & Partners prospère aujourd’hui avec quelque 110 collaborateurs à sa Manufacture Design, dans les Docks de Saint-Ouen-sur-Seine, un lieu mi-campus, mi-laboratoire, mi-atelier, mi-école, mi-coworking, mi-café, mi-fondation… où recevoir collaborateurs, clients, partenaires et artistes. 

Saguez & Partners est centrée sur la marque depuis le début de son aventure. Notamment en matière de bureaux, en imaginant des lieux qui incarnent une marque et, derrière celle-ci, une culture d’entreprise. « Pour nous, il ne s’agit pas seulement d’afficher une marque, mais de véhiculer une façon d’être, de travailler, de se rencontrer. Et cela varie d’une entreprise à l’autre », développe Pierre-Olivier Pigeot, Partner, directeur général conseil, directeur activité workstyle. Selon lui, la façon dont une entreprise accueille les gens en dit long sur sa culture et sur ses process. « Cette culture de la marque, de la personnalisation et de la différenciation nous distingue des autres acteurs du marché », continue-t-il.  

Collectif

Saguez & Partners est également centrée sur les usages. « Comme nous pouvons le voir avec nos derniers projets pour Sanofi Consumer Healthcare et Boston Consulting Group (BCG), nous adressons les sujets autour du collectif. » Pour fédérer les équipes autour d’un projet d’entreprise et d’un lieu, les axes et curseurs varient d’une entreprise à l’autre. « La question aujourd’hui est de savoir pourquoi les collaborateurs reviendraient au bureau », souligne Pierre-Olivier Pigeot. Certes, équipé de mobilier ergonomique et d’une bonne acoustique, le bureau propose de meilleurs usages qu’à domicile. Mais selon lui, nous devons revenir aux fondamentaux de l’entreprise : « Une entreprise, c’est une aventure humaine autour d’un projet. Donc le sens de l’humain et du collectif est essentiel. » Pour le siège de Pernod-Ricard à Paris, réalisation phare de l’agence, l’aventure humaine s’incarne dans la convivialité avec 17 bars. Plus récemment chez Sanofi, à Boulogne-Billancourt, le collectif humain se veut centré autour de la santé, du bien-être. Chez BCG, en revanche, il se veut hybride et connecté parce que les collaborateurs travaillent sur site et à l’extérieur. Chaque lieu incarne des usages semblables, mais leur traduction diffère.  

Design durable

La marque, l’expérience et le collectif, mais aussi le design durable et de développement durable, est un des grands points d’attention de Saguez & Partners. Pour l’agence, celui-ci consiste en « un design qui dure, bien conçu, adaptable, qui n’est pas pensé en termes de gadget ». C’est aussi le sourcing des matériaux et du mobilier. « Pour Sanofi, nous avons réemployé 35 à 40 % du mobilier en puisant dans un gisement externe. Nous avons également créé tous nos mobiliers d’agencement sans colle ni vis afin que dans quelques années, ils puissent être réutilisés facilement », détaille Pierre-Olivier Pigeot.

On ne peut pas livrer dix batailles en même temps, explique-t-il. « Nous cherchons à développer des preuves de ce que l’on a mis en œuvre concrètement sur les problématiques de développement durable. Les labels sont une bonne chance, mais ils ne parlent pas concrètement aux collaborateurs. C’est un langage d’experts et de professionnels. Le réemploi de mobilier, de matériaux, est une chose concrète qui parle aux utilisateurs. Il faut aussi convaincre notre client que le résultat sera satisfaisant, qu’il ne se fait pas au rabais, qu’il est tout aussi qualitatif, pertinent pour la planète. » C’est pourquoi, selon lui, il faut choisir trois axes au maximum dans un projet, car il faut les mener au bout. Il faut aussi trouver le client qui saura faire écho de cette démarche. Tous ne sont pas prêts. 

Identité

Dans L1ve, un immeuble de Gecina implanté au 75 avenue de la Grande-Armée, à Paris 8e, et réhabilité par Baumschlager Eberle Architekten, l’ambition a été de donner une nouvelle identité tout en préservant la personnalité du lieu qui abritait autrefois le siège de PSA Peugeot-Citroën. Saguez & Partners a été mandaté avec Hauteur Libre pour y implanter le siège français de BCG. 

« L’organisation du travail et du temps au sein de cette société américaine est très spécifique aux métiers du conseil, car ils sont millimétrés », indique Pierre-Olivier Pigeot. Dans le mode de fonctionnement de validation des étapes, un schéma gravitationnel se développe autour du partner. Ce dernier travaille souvent dans une sorte de bureau-salle de réunion suréquipé où il peut recevoir ses équipes qui préparent leurs pitchs dans des zones dédiées. « Il nous a fallu un peu de temps pour bien comprendre cette spécificité d’usage, ce rythme de travail-là. C’est tout le sujet du flex. Nous devions créer ces espaces collectifs et individuels à géométrie variable sans en faire non plus des territoires où plus personne ne bouge. Il fallait aussi trouver le bon maillage entre cette notion de dynamique d’équipe resserrée et une unité de l’ensemble. » Le hall monumental de 9 m de haut et 110 m de long a été transformé en parenthèse végétalisée. « Nous avons voulu créer une sorte de sas entre un bâtiment collectif très agréable, mais très dense en termes d’activité. » Un grand café ouvert toute la journée se prolonge par un auditorium. Cette galerie dessert le business center dédié aux clients où les espaces de travail restent très stratifiés par rapport aux espaces visiteurs. Les flux ne sont pas mélangés.  

« La culture très forte de parcours que nous avons chez Saguez & Partners nous vient de notre expérience du monde du retail, où chaque mètre carré compte et doit être pensé. Dès l’accueil, la question est : quelles expériences vais-je vivre, quels services, quels usages ? Quelle émotion cela provoque-t-il et en quoi cela reflète la société qui m’accueille », conclut Pierre-Olivier Pigeot, qui résume par là l’essence même du travail de l’agence de design global.  

L’espace silence, au 8e étage du siège de Boston Consulting Group, se compose d’alcôves individuelles qui se caractérisent par des teintes sourdes et la douceur des matériaux pour favoriser la concentration. - © BCG-Éric Laignel
Le hall du siège social de Boston Consulting Group, dans le L1ve, avenue de la Grande-Armée à Paris, qui abritait autrefois le showroom de PSA Peugeot-Citroën, a été transformé en Hub Service ouvert pour accueillir, se rencontrer, se restaurer, débattre, travailler... - © BCG-Éric Laignel
© SANOFI CHC-Yves Duronsoy
À Neuilly-sur-Seine, Sanofy Consumer Healthcare dédie ses 8 000 m2 de bureaux au bien-être des collaborateurs. - © SANOFI CHC-Yves Duronsoy
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© BCG-Éric Laignel
À Neuilly-sur-Seine, Sanofy Consumer Healthcare dédie ses 8 000 m2 de bureaux au bien-être des collaborateurs. - © SANOFI CHC-Yves Duronsoy
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© BCG-Éric Laignel
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Article issu du Business Immo Global 203.

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