Haut

Nouveau regard d’un collectif d’architectes sur la ville et ses entités patrimoniales

0

Le parc métropolitain doit faire l’objet de rénovation, remodelage et renouvellement. Il entre dans une profonde mutation. Dans ce contexte, Triptyque Architecture et SRA Architectes, deux agences reconnues pour la qualité de leur démarche et de leurs réalisations, s’engagent dans un projet collaboratif et viennent de créer une entité : MUE – Mutation Urbaine et Environnementale.

L’objectif phare de cette association est de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux contemporains en donnant des réponses et des solutions aux acteurs de l’immobilier et de la ville. En associant les deux agences et leurs savoir-faire complémentaires, Triptyque et SRA ont la volonté de proposer un champ de réflexions et de solutions aux contraintes dans lesquelles les élus, les propriétaires, les donneurs d’ordres sont aujourd’hui confrontés.

Du conseil à la réalisation, MUE est une offre de services ayant pour objectif de s’axer sur les transformations d’actifs, de participer aux politiques urbaines et d’accompagner l’ensemble des acteurs de l’immobilier.

Avec une grande connaissance du contexte francilien, experts dans la rénovation et la restructuration des bâtiments modernes, la démarche principale de MUE est de redonner du sens au patrimoine du XXe siècle en conciliant conservation, métamorphose et transmission de l’objet. Comment penser la ville et inscrire l’objet architectural dans le XXIe siècle ? Comment concevoir une nouvelle typologie avec une exploration des nouveaux usages au service de l’humain ? Comment transformer des bureaux en logements et faire évoluer des zones monofonctionnelles en quartiers mixtes et attractifs… Face aux mutations auxquelles notre société est confrontée, ces premiers axes ouvrent ainsi un large champ de réflexions et de recherche pour MUE.

 

Pour en savoir plus sur Triptyque Architecture, cliquez ici

Pour en savoir plus sur SRA Architectes, cliquez ici

Photo : La Défense © Jared Chulski