Haut

Drawing House, de l’art à tous les étages

Situé au 21 rue Vercingétorix, dans le 14e arrondissement de Paris, à deux pas de la gare et la tour Montparnasse, cet hôtel de 143 chambres veut participer au renouveau du quartier. Comme son aîné le Drawing Hotel (Paris 1er), la Drawing House se nourrit des codes du boutique-hôtel familial. Ne souhaitant pas faire de l’hôtellerie sans art, Carine Tissot a renouvelé son concept avec sa mère Christine Phal et invité sept artistes contemporains dessinateurs à investir librement les lieux. C’est également au duo d’architectes d’intérieur Nido qu’elle a confié la mission d’aménager et décorer les chambres du bâtiment dessiné par l’architecte Éric Haour.

En sortant de l’ascenseur, des galeries à tous les niveaux donnent envie de passer du temps dans les couloirs. Les étages un à trois ont été confiés à l’artiste Mathieu Dufois ; Karine Rougier a investi les étages quatre à six et le duo Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize prennent de la hauteur aux étages sept, huit et neuf. Chaque artiste a eu carte blanche pour la réalisation d’une œuvre originale destinée à être démultipliée sur la tête de lit des chambres ainsi qu’une intervention artistique dans les couloirs. Les dessins envahissent l’espace, de la moquette aux papiers peints, des tapis aux luminaires. Dans les parties communes du rez-de-chaussée, à l’instar d’une collectionneuse, Carine Tissot a souhaité commander aux artistes des œuvres sur-mesure. C’est ainsi qu’une fresque murale d’Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize dégoulinant sur le sol accueille les voyageurs à l’entrée et que l’œuvre installée au plafond de Daniel Otero Torres surplombe la salle du restaurant.

Les chambres Drawing Family sont pensées pour le séjour familial adapté et composées de deux chambres classiques communicantes. Les chambres Drawing Deluxe sont toutes pourvues de terrasses privatives avec vue sur les toits de la capitale.

Une autre surprise se cache au sous-sol. Il est le socle artistique de l’édifice et accueille au quotidien des expositions ainsi qu’une programmation de manifestations créatives comme des ateliers, des conférences, des cours de dessin, etc. Le Drawing Hall est un carrefour de rencontres dans lequel collectionneurs, galeries et artistes sont invités à partager leurs visions du dessin contemporain. Pour son exposition inaugurale, le Drawing Hall présente une sélection d’œuvres de la collection de Christine Phal et Carine Tissot, duo fondateur de la Drawing Society. L’accrochage s’articule autour de la couleur et du noir et blanc, et laisse surtout apparaître leur passion commune pour le dessin contemporain à l’origine de toute l’aventure Drawing. L’exposition est ouverte gratuitement à tous 7 jours/7 de 10 h à minuit.

La Drawing House cache également un speakeasy, bar discret accessible par les couloirs de services dont le nom Dependence est emprunté à l’œuvre lumineuse éponyme de l’artiste Jeanne Susplugas installée à l’entrée. L’artiste Marion Charlet a quant à elle déployé ses aquarelles exotiques dans les espaces bien-être et piscine du niveau -1.

«  Nous avons une vraie culture de la carte blanche. Nous nous lassions des représentations anecdotiques dans les hôtels, donc nous avons pris la main pour leur donner plus de place. Je viens du monde de l’évènementiel. L’hôtellerie, c’est tout nouveau pour moi, mais c’était vraiment important de laisser les artistes s’approprier les lieux, de la moquette au plafond », conclut Carine Tissot.

 

Photos : ©GaelleLeBoulicaut