Haut

EasyHotel conquiert la banlieue parisienne

Après Nice, ouvert en 2019, easyHotel ouvre les portes en Île-de-France du premier établissement deux étoiles réalisé en totalité par son équipe française, à neuf : easyHotel Paris-Charles de Gaulle-Villepinte. « Vive la banlieue », indique d’emblée le président et directeur général d’easyHotel, Karim Malak. La liaison directe de l’établissement par bus avec l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et la proximité des parcs d’expositions du Nord parisien et de Villepinte le prédestinaient dans un premier lieu aux touristes d’affaires ainsi qu’aux voyageurs en transit. L’hôtel propose également une solution d’hébergement au public d’événements culturels ou sportifs au stade de France. EasyHotel Paris-Charles de Gaulle-Villepinte a été réalisé par Linkcity pour le compte du Groupe ADP, également aménageur du site avec l’appui de l’agence Saguez & Partners pour le design des chambres.  

 

Un hôtel écologique et… économique

L’hôtel est doté de 208 chambres, d’environ 11,5 m2 chacune et équipées de lits simples et doubles, à même la rue et à proximité des bandes d’atterrissage. Pourtant, l’isolation phonique est telle qu’elle permet d’apprécier le calme à sa juste valeur. Sur le plan de l’aménagement intérieur, un nouveau design encore plus écologique habille toutes les chambres de cette adresse et, plus largement, de l’ensemble du réseau hôtelier. EasyHotel a ainsi missionné l’agence française de design global, Saguez & Partners, pour concevoir des chambres à base de matériaux durables et notamment de bois recyclé. Deux modèles, avec un lit double et deux lits, sont mis à l’essai au rez-de-chaussée. Tout y est recyclé : les planches pour le lit, le petit tabouret en plastique, le sol, etc.  

Les surfaces globales de l’hôtel ont été optimisées afin de se recentrer sur la vocation intrinsèque de l’activité hôtelière : la mise à disposition de chambres économiques et confortables. Ayant réduit les parties communes de ses établissements au seuil nécessaire à un fonctionnement pratique et serein pour sa clientèle, l’enseigne a mécaniquement réduit l’empreinte carbone de chaque adresse. Seul cet établissement possède un parking et une salle pour le petit-déjeuner. EasyHotel ambitionne de devenir le leader mondial des hôtels économiques et bas carbone.

« Chez easyHotel, nous privilégions le rapport qualité-prix. Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou d’un séjour de loisir, nous savons que grand nombre de clients veulent effectuer des choix avisés et pragmatiques. Le faible coût de nos chambres permet de partir en voyage sans avoir à dépenser plus que nécessaire. Nos clients peuvent ainsi consacrer plus d’argent à ce qu’ils aiment : restaurants, attractions, événements sportifs et spectacles musicaux… L’emplacement de cet hôtel est parfait pour les séjours business grâce à la proximité de l’aéroport et du parc des expositions de Villepinte », défend Karim Malak. 

 

Dormir et mieux sortir

Fini le lifestyle. EasyHôtel veut revenir aux basiques : faire de l’hôtel un lieu surtout pour dormir et pour mieux sortir. Ses clients bénéficient de l’offre du centre commercial Aéroville qui jouxte l’hôtel, avec ses 35 restaurants et sa palette de services. Situé sur le domaine de Paris Aéroports, easyHotel Paris-Charles de Gaulle-Villepinte dispose d’une connexion privilégiée avec le cœur de la capitale, ses clients pouvant se rendre dans le centre de Paris (Châtelet-les-Halles) en seulement 40 minutes grâce aux transports en commun.

« C’est une réelle satisfaction de constater des débuts très prometteurs pour easyHotel, troisième hôtel en investissement pour le Groupe ADP, sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Ce nouvel hôtel propose une offre d’hébergement très compétitive s’adressant aussi bien aux passagers des compagnies aériennes, qu’aux autres voyageurs de la région », salue Marine Ulivieri, directrice de l’immobilier du Groupe Aéroports de Paris. 

 

Une ambition européenne  

Actuellement, 43 easyHotel sont répartis à travers 11 pays. L’attractivité touristique de la France et l’Espagne (31 millions de visiteurs en Espagne et 40 millions de visiteurs en France en 2021) explique en partie les efforts déployés pour développer les marchés de ces deux pays. Les performances actuelles dépassent celles de 2019 sur les mêmes périodes, soit avant la crise sanitaire. Le contexte inflationniste participe à la hausse de la demande de nuitées à moindre coût. Cette année, le revenu par chambre (RevPAR) d’easyHotel est en hausse de 70 % en avril, 50 % en mars et 20 % en février, par rapport aux mêmes périodes en 2019. La clientèle d’affaires représente une part conséquente, avec 30 % des réservations. D’ici 2026, la chaîne entend doubler la taille de son parc hôtelier avec plus de 100 destinations. Quelque 2 400 chambres ont été sécurisées à l’international pour garantir cet objectif. Ces ambitions bénéficient du soutien financier de ses actionnaires ICAMAP et Ivanhoé Cambridge qui, en complément d’un financement bancaire déjà obtenu, ont effectué une levée de fonds de 50 M€ pour soutenir ce plan ambitieux.  

Deux autres projets sont en cours de développement :  easyHotel Aubervilliers avec une ouverture prévue en 2023 et easyHotel Marseille pour 2024.  

 

Photo : © easyHotel

 

 

 

 

 

 

 

Photos : © easyHotel