Haut

Quai 108 : la nouvelle adresse parisienne chic signée Outsign

L’agence Outsign vient de livrer l’architecture d’intérieur et la nouvelle identité du restaurant de l’hôtel Hilton Paris à deux pas de la gare Saint-Lazare. Ce nouvel aménagement de 149 m², privilégie une ambiance inspirée des brasseries parisiennes revisitées dans un style industriel chic.

C’est dans une ambiance post-industrielle, que ce restaurant situé dans un bâtiment classé, porteur d’une histoire patrimoniale, ouvre ses portes. Les fresques murales sur mesure réalisées par l’artiste décoratrice Claire Dognin célèbrent l’époque révolue où les voyageurs du monde entier embarquaient à bord des trains de la gare Saint-Lazare. Cette fresque, fil conducteur de la décoration mentionne les grandes destinations au départ de Saint-Lazare.

 

Une décoration raffinée pour une ambiance détente  

Quai 108 se démarque par son fort contraste brut-raffiné qui fait référence à l’architecture industrielle des gares du XIXe siècle. En effet, moulures haussmanniennes se mêlent à des murs en pierre typique de l’industrialisation, à des papiers peints vintages, des mosaïques hexagonales et des miroirs vieillis. Les matières naturelles comme le bois des parquets (chêne) et des tables (noyer) cohabitent avec des couleurs terracotta, orange, et bleu. Les métaux, tels que le laiton et l’acier inoxydable, apportent quant à eux une touche de sophistication et de modernité. Les banquettes, le bar et ses étagères, les miroirs, les dessertes et les jardinières réalisés par l’Atelier Tachas ont été dessinés sur mesure. Pour le côté chic et intimiste, l’agence a misé sur des velours de chez Verpan. Enfin, au sous-sol, les sanitaires sont traités en color block rouge et vert.

À l’extérieur, la terrasse du restaurant de près de 40 m² est pensée comme le prolongement de l’intérieur dans un pur style « parisien ». Elle est équipée de mobilier outdoor. Les parasols proviennent d’Umbrosa, et les tables et chaises de la Maison Louis Drucker.

Photos : © Christophe Valtin