Haut

La filière Cognac va se doter d’un nouveau siège

La filière Cognac souhaite doter son interprofession d’un nouveau siège qui sera implanté au cœur de la ville de Cognac. Le bâtiment sera voué à la collaboration, les échanges et l’innovation. Le terrain arboré qui l’accueillera se trouve à la lisière du centre-ville, au bord du fleuve Charente.

Sobre et élégant, à l’image du Cognac, le projet sera développé, à la suite d’un concours, par le promoteur Redman lié au Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) via une SCI créée en partenariat avec la Banque des Territoires. Côté maîtrise d’œuvre, la conception architecturale a été confiée à l’agence Wilmotte & Associés Architectes avec l’appui d’A40 Architectes et de Sempervirens Paysagistes pour la partie paysage. Nina Schoenmuller, directrice du groupe Redman Atlantique développe : « Véritable vitrine de l’excellence de la filière, ce projet met en valeur un savoir-faire français unique. Grâce à une architecture et à une identité singulière, il mêle parfaitement la tradition et la modernité au travers d’un projet à la fois respectueux du patrimoine, innovant et ouvert sur l’avenir. Plus qu’un lieu de travail, sa conception fait de lui un lieu d’échanges, de convivialité et de rencontre où le bien-être des usagers occupe une place centrale. »

Dans une écriture architecturale alliant patrimoine et modernité, la silhouette des trois bâtiments qui composent le projet ainsi que le choix des matériaux se veulent simples. ils sont empruntés au monde de la production du Cognac : la pierre de Charente des chais et de la ville, le verre des flacons transparent ou dépoli pour moduler la luminosité. Un bardage en chêne en sous-face des toitures qui évoque les barriques. Le bois se retrouve à l’intérieur, utilisé en revêtement de plafond de la grande bibliothèque et par petites touches dans l’amphithéâtre, mélangé à des éléments en acier inoxydables faisant référence aux cuves. « Inox, pierre, bois, cuivre, verre, nous avons voulu rester dans un vocabulaire simple et cohérent », souligne Jean-Michel Wilmotte. Livraison prévue en 2025.

 

Photos : en une : Vue de l’entrée principale et de ses engravures reprenant le profil des flacons de Cognac. © Redman/Willmotte & Associés Architectes