Haut

La rédaction a visité : Morning Laffitte, le coworking version XXL

L’espace de coworking Morning Laffitte, dans le 9e arrondissement de Paris, accueille désormais en son sein Business Immo. L’occasion pour la rédaction de vous faire partager ce lieu XXL et premium où il fait bon de prendre un café chaque matin dans un espace au design ultra-soigné et aux services à gogo. Visite.

Les équipes de Business Immo viennent d’emménager rue Laffitte, dans le 9e arrondissement de Paris, où se trouve le dernier-né de l’opérateur de coworking Morning. Son plus grand espace jamais ouvert avec ses quelque 10  000 m2 pouvant accueillir plus de 1 000 travailleurs. L’immeuble se déploie sur sept niveaux autour d’un atrium central coiffé d’une verrière rappelant certains immeubles de bureaux américains iconiques. Autres signes particuliers : un rez-de-jardin intérieur avec une (vraie) végétation luxuriante de type jungle qui jouxte le « Comptoir », un espace bar et restauration, un rooftop immense doté de tables pour déjeuner et de larges canapés, un studio d’enregistrement et deux commerces ouverts sur la ville. 

L’immeuble intègre cinq étages de bureaux et plateaux privatisés auxquels s’ajoutent des espaces de réunion de différentes tailles, des espaces lounges pour se détendre ou même travailler de manière informelle. Le design est recherché et l’environnement chaleureux. Il propose de nombreux services. Une conciergerie (cela va de soi…), des activités sportives (boxe, pilates, yoga…), de bien-être (massages, manucure, coiffeur…). Le tout managé par une équipe aux petits soins. « Chez Morning, nous sommes persuadés que démultiplier l’expérience de travail en alliant espaces de qualité et services pour la rendre plus “sympa” représente l’avenir du bureau », explique Clément Alteresco, fondateur et CEO de Morning.

© Benoît Drouet pour Morning

Autre signe distinctif de l’opérateur : internaliser les travaux et le design pour éviter de passer par des prestataires. L’aménagement intérieur a ainsi été réalisé par les équipes Morning en trois mois. « Les décisions vont beaucoup plus vite », complète le fondateur qui, à l’écouter, fourmille d’idée et de projets. Il prévoit par exemple deux ouvertures prochainement, l’une à Miromesnil (2  000 m2) et l’autre à Neuilly (7  000 m2). Et qui sait ce que Morning développera demain… « Le coworking est juste une nouvelle façon de consommer le bureau, plus simple, plus attractive et plus grand public. Post-Covid, nous sommes au centre de ce qu’il y a de mieux pour faire revenir les collaborateurs. »
Et si c’était vrai… 

© Benoît Drouet pour Morning
© Benoît Drouet pour Morning
© Benoît Drouet pour Morning
© Benoît Drouet pour Morning
© Benoît Drouet pour Morning
© Benoît Drouet pour Morning
© Benoît Drouet pour Morning
© Benoît Drouet pour Morning
© Benoît Drouet pour Morning

Article issu du Business Immo Global 191.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici