Haut

Le 168 Charles de Gaulle : une architecture au service du collectif

Situé sur une parcelle d’angle, l’immeuble de bureaux 168 Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine, est l’addition d’une restructuration le long du boulevard et d’une création sur la rue du Château, réalisées par l’agence Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture pour le compte d’AGLM Immo, foncière d’AG2R La Mondiale.

Ce projet de restructuration prend racine dans la mutation urbaine en cours de l’avenue Charles-de-Gaulle avec les allées de Neuilly et son ambition d’un quartier renouvelé, métropolitain, mixte, connecté et apaisé. Le bâtiment, autrefois introverti s’ouvre aujourd’hui pleinement sur l’espace public. Le socle se décloisonne au profit d’espaces traversants marqués par une grande transparence et des jeux de perspective sur le jardin en cœur d’îlot. Le programme (commerces et bureaux) se donne à voir et participe ainsi à l’animation de l’espace public.

Côté rue du Château, la minéralité et la teinte de la façade font écho aux bâtiments de pierre du centre de Neuilly. Le corps de bâtiment sur l’avenue dispose, lui, de son expression propre, tout en contraste, et contemporaine. Sa façade bronze anodisée est constituée de pixels profonds qui offrent une perception changeante du bâtiment selon les points de vue. Cette écriture cinétique donne un profil courbe au bâtiment : une signature particulière dans la vision lointaine entre Paris et La Défense.

La volumétrie est articulée autour d’une faille de 5 m environ, entre les bâtiments neuf et rénové, qui devient le lieu de l’escalier d’honneur se retrouvant en extérieur ! Ce cheminement extérieur relie tous les espaces intérieurs à l’ensemble des terrasses. Cette vision renouvelée des flux et des espaces de partage sur le lieu de travail est un point clé du «  collectif  » au sein d’un immeuble tertiaire : mettre en scène les occasions de se croiser naturellement dans des lieux bien dimensionnés et éclairés pour multiplier les échanges d’idées.

 

Photos : © 11h45-Florent Michel