Haut

Le campus Ecla Paris Massy-Palaiseau inaugure sa deuxième tranche

Le campus Ecla Paris Massy-Palaiseau, la plus grande résidence de coliving d’Europe et lauréat du prix « Innovation des usages » au Simi 2023, inaugure sa deuxième tranche le 26 janvier prochain.

Ce campus se compose de quatre bâtiments – dont un cinquième en construction. Son organisation lui permet d’être ouvert sur la ville, tout en protégeant ses occupants de l’autoroute A10.

Le premier bâtiment, Ecla 1, se développe sur une surface de 37 500 m2 sur huit étages percés de deux patios. Le bâtiment Ecla 2 s’insère avec ses deux ailes d’une surface de 15 440 m2, plus aérien, implanté perpendiculairement au parvis central et bordé de failles paysagères ouvertes sur l’environnement voisin. Il s’élève sur neuf étages, avec les deux derniers niveaux en attique bénéficiant de terrasses accessibles en toiture. Un logement sur deux possède un balcon sur les façades nord et sud. Des balcons filants et des loggias permettent aux logements en façades est et ouest de profiter également d’espaces extérieurs.

Le rez-de-chaussée abrite les espaces de vie et les services de la résidence tels qu’un vaste espace accueil traversant, un espace de coworking/cooking, un espace de fitness/coworking accessibles depuis le parvis central.

Arte Charpentier, maître d’œuvre du projet, a imaginé l’aménagement des intérieurs d’Ecla avec une vision de l’habitat en trois dimensions. Avec des volumes travaillé aussi bien horizontalement que verticalement, le logement est pensé comme un cube volumétrique. Celui-ci peut contenir des volumes polyvalents. Les fonctions doivent s’imbriquer, s’interchanger, les mobiliers sont donc multidirectionnels, multifonctionnels et agiles. En découle une offre de logement très variée, à l’image de la cible de ce type de résidence en coliving. Les 1 382 logements du Campus, meublés et équipés, sont conçus pour une occupation individuelle ou en colocation.