Haut

« Demain est annulé » : l’exposition qui interroge le futur

Du 17 janvier au 29 septembre 2024, la Fondation groupe EDF alimente le débat en confiant le thème de la sobriété aux regards d’artistes contemporains. En effet, l’exposition « Demain est annulé…, de l’art et des regards sur la sobriété » propose d’explorer quelques-uns des chemins vers un monde durablement vivable.

Cette exposition gratuite à découvrir sur réservation, a été conçue par un commissariat collectif, à la fois scientifique et artistique. Elle se déploie sur les 550 d’un espace rénové à la Fondation EDF dans le 7e arrondissement de Paris.

De manière humoristique, cette exposition pour petits et grands fait réfléchir sur l’état du monde et de nos sociétés. Installations, photographies, vidéos, peintures, musique… 23 artistes offrent une déambulation onirique et parfois critique qui, loin de vouloir prescrire, donne matière à penser sur notre rapport à la sobriété. Le visiteur pourra ainsi appréhender les effets déjà réels du changement climatique et explorer les différentes voies permettant d’y faire face.

« Donner à voir et à penser. Donner à voir, donc à penser. Avec Demain est annulé…La Fondation souhaite permettre aux visiteurs de se confronter à des œuvres qui font dialoguer art et science pour éveiller l’esprit critique et enrichir les débats qui font avancer nos sociétés », explique Alexandre Perra, délégué général de la Fondation groupe EDF.

Photo de couverture © Philippe Rahm