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L’École de design Nantes Atlantique, enseignement par l’exemple

Photos : © Jean-Charles Queffelec 

Sur 11 600 m2, la nouvelle École de design Nantes Atlantique installée au cœur du quartier de la Création, sur l’île de Nantes, a été pensée par les cabinets d’architecture Marc Mimram et GPAA ainsi que par l’agence de design Jouin Manku comme un démonstrateur du champ des possibles. CQFD.  

L’ouverture de la nouvelle École de design Nantes Atlantique, sur l’île de Nantes, est l’aboutissement d’un projet initié dès 2008 par la CCI Nantes Saint-Nazaire. Fruit d’un investissement de 26,4 M€, le nouvel établissement de 11  600 m2, répartis sur cinq niveaux, a accueilli en septembre dernier 1 750 étudiants et 400 enseignants au sein de ses 60 salles de cours et 700 m2 d’espaces de fabrication, incluant des bureaux, des studios ainsi que des Design Labs, laboratoires thématiques d’enseignement, de recherche et d’innovation.

Issue d’un travail de coconception réunissant les cabinets d’architecture Marc Mimram et GPAA ainsi que l’agence de design Jouin Manku, la nouvelle école réalisée par le promoteur Adim Ouest se veut avant tout un démonstrateur du champ des possibles en matière d’architecture et de design, explique Patrick Jouin : « L’idée de départ était que tout ce que l’on regarde autour de soi puisse laisser dans l’esprit des designers qui fréquenteront cette école une mémoire de ce qu’il est possible d’être fait, dans la forme esthétique comme dans la fonction. Un cours sur les matières et les proportions à ciel ouvert. »

L’établissement s’articule autour d’une grande agora d’une hauteur sous plafond de 18 m. Cet espace central et modulable peut se transformer en amphithéâtre, en lieu d’exposition ou en espace de travail partagé. « De mon métier de designer, j’espère que les élèves retireront de ce lieu l’importance d’être ensemble et le besoin de penser au autres dans notre processus, ajoute Patrick Jouin. C’est pourquoi notre approche immédiate a été de recouvrir la cour pour en faire une agora, un espace de critique et de démonstration où l’on peut présenter ses projets. » 

Ouvert sur la ville par ses façades translucides, le bâtiment s’inspire par ailleurs du passé industriel de son environnement immédiat en empruntant aux codes de l’atelier et de la frabrique dans ses grands volumes, conclut Patrick Jouin : « Tout en cherchant la finesse et l’élégance, nous avons réalisé un endroit où l’on ne doit pas avoir peur de faire, avec l’objectif que la qualité de l’espace donne au contraire l’envie de créer et de concrétiser ses idées. »

© Jean-Charles Queffelec
© Jean-Charles Queffelec
© Jean-Charles Queffelec

Article issu du Business Immo Global 195.

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