Haut

Exposition : « Reconceptualizing Urban Housing » à Venise

L’exposition « Reconceptualizing Urban Housing » (Reconceptualiser l’habitat urbain) qui porte sur l’habitat collectif vivable présente des pratiques dirigées par des femmes du monde entier.

 

La crise mondiale du logement a créé un besoin urgent de logements dans le monde entier, en particulier dans les centres urbains où vit 80 % de la population mondiale. Dans la course à la construction rapide de logements, de nombreux facteurs importants sont négligés, notamment la communauté, l’identité et l’habitabilité. D’une ville à l’autre, le contexte diffère considérablement, mais le problème reste universel : comment les logements collectifs urbains peuvent-ils être plus agréables à vivre ? Comment s’assurer que la conception des logements améliore le bien-être et la qualité de vie des habitants ? Comment rendre l’habitat collectif urbain plus vivable ?

L’exposition rassemble un groupe de pratiques dirigées par des femmes du monde entier avec des perspectives uniques sur le logement collectif, principalement dans ou à proximité des zones urbaines. Les divers projets exposés présentent non seulement une variété d’approches d’Europe et d’Amérique du Nord, mais aussi de pays en développement tels que l’Ouganda, la Malaisie et le Mexique, explorant la diversité dans la typologie des bâtiments, le climat et les facteurs économiques et culturels, tout en incarnant un engagement commun en faveur de la durabilité sociale et environnementale.

Les projets présentés illustrent une nouvelle façon de penser le logement – ils adoptent une approche audacieuse de l’habitabilité, explorant l’équilibre entre le communautaire et le privé, la conception pour favoriser le lien social, l’adaptabilité, l’optimisation de la lumière naturelle et de la ventilation, l’intégration de l’aménagement paysager et de l’agriculture urbaine et l’accès aux espaces extérieurs, tout en restant unique par rapport au contexte local et démographique. Ils redéfinissent ce que peut être un logement collectif et comment il peut favoriser l’habitabilité de ses habitants.

 

Agences représentées :
Adengo Architecture, Ouganda ; Alison Brooks Architects, Royaume-Uni ; Dubbeldam Architecture + Design, Canada ; Eleena Jamil Architect, Malaisie ; Fernanda Canales Arquitectura, Mexique ; Manuelle Gautrand Architecture, France ; Mecanoo, Pays-Bas ; Meyer-Grohbruegge, Allemagne ; Studio Gang, États-Unis

 

« Reconceptualizing Urban Housing »

Palazzo Mora, European Cultural Center, Venise, Italie

Du 20 mai au 26 novembre

 

Photo : City Hyde Park, Chicago (Illinois, États-Unis), un projet réalisé par Studio Gang. © Steve Hall