Haut

Les lauréats 2023 du prix d’architecture Michel Gelrubin sont…

Le prix d’architecture Michel Gelrubin célèbre cette année sa dixième édition en récompensant d’une part les étudiants de l’université de Tel-Aviv, et d’autre part les étudiants d’institutions internationales pour leurs travaux remarquables en architecture et urbanisme.

Cette année, les participants devaient proposer un projet sur « une construction donnant l’impression d’avoir toujours été là ». Ce sujet a pour objectif d’encourager et soutenir les jeunes talents qui se démarquent par leur vision et leur créativité.

Le 1er prix a été décerné à deux projets ex-æquo :

  • Lila Bobrowicz pour « Interiorities », un projet situé à Eilat qui propose de recouvrir les surfaces asphaltées existantes par un ensemble de structures au cœur de l’ancien quartier d’Aleph. Le programme comprend un jardin public sur le toit accessible aux handicapés, un cinéma avec une salle et un espace de projection extérieur ouvert sur le ciel, une cour couverte adaptée aux étudiants du campus universitaire voisin, une galerie, un café, un centre d’éducation dédié à l’environnement, une boulangerie et laverie ainsi qu’une salle de classe extérieure accueillant les activités du jardin d’enfants et du centre éducatif.
  • Niv Sharon et Benji Strauss pour leur projet « The Hanging Towers ». La conception porte sur l’utilisation des piliers d’un pont ferroviaire situé près de Jérusalem, imaginant un système de tours inversées. Au sommet, la voie ferrée. En descendant d’un étage se trouve une plate-forme d’échanges menant au centre de la ville. En descendant encore d’un niveau se trouve la rue principale peuplée de magasins et de marchés. En dessous, se développe une série de bureaux et à mesure que l’on se rapproche du sol, des appartements. Enfin, au niveau de la terre, des penthouses connectés à la nature.

Le 2e prix a récompensé Suyu Fan pour « Food Cube », un projet mettant la production alimentaire à la portée de tous les foyers. Celui-ci vise à restaurer un jardin communautaire et à l’associer à un laboratoire afin de créer un centre d’apprentissage et d’expérimentation pour la communauté locale. La toiture verte en gradins s’enveloppe à l’intérieur afin de mêler salon, terrasse et espace vert.

Le 3e prix a récompensé Kwok Chun Hei et Chu Long Yiu Dominic, pour « Future of the lost », un projet redonnant vie à des villages de pêcheurs sur l’île de Ma Wan, en Chine. Célèbre pour ses produits de la mer depuis plus de 400 ans, l’île servait également de poste douanier sous la dynastie Qing à la fin du XVIIe siècle. Dans les années 1990, un promoteur achète les terres et construit une station balnéaire de luxe en développant la partie nord. Les villageois sont partis depuis, laissant à l’abandon leurs maisons. Le projet recrée un village de pêcheurs sur pilotis, en structure de bambou, comprenant un port, un marché aux poissons couvert, un restaurant, mais aussi un musée sur l’histoire de l’île ou encore une salle de spectacle.

Les prix des meilleurs projets d’étudiants de l’université de Tel-Aviv ont, quant à eux, été attribués à :

  • Zoar Naim pour son projet « Global Narrative – Rethiking the collective memory », un musée à Montréal dont l’enjeu est d’apporter l’histoire d’une culture différente au sein d’une culture locale.
  • Barak Weizman pour son projet « Transition », connectant le quartier conservateur de Neve Tzedek, et celui de Ahuzat Bayit, construit comme le désir d’un monde nouveau et faisant désormais partie du centre d’affaires de Tel-Aviv.
  • Adi Eshkol and Yotam Berkovitz pour leur « Librairie », une reconversion du bâtiment d’Ingénierie mécanique réalisé à la fin des années 1970 par l’architecte emblématique Louis Kahn à l’université de Tel-Aviv.

 

Photos : à la une, le projet « Interiorities » de Lila Bobrowicz qui a reçu le 1er prix ex-æquo. © DR