Haut

Monsieur Aristide, maison bohème

Septième établissement de la collection « Adresses », le boutique-hôtel Monsieur Aristide a ouvert ses portes fin novembre. Un lieu entre ville et campagne, hier et aujourd’hui qui réserve de jolies surprises. Découverte de cette maison bohème.

C’est dans les méandres urbains et bucoliques de Montmartre, sur le flan de la Butte, au 3 rue Aristide-Bruant, qu’il faut s’aventurer pour découvrir le dernier quatre étoiles du groupe Monsieur. C’est du célèbre chansonnier de la Belle Époque à l’emblématique écharpe rouge illustré par Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant, que le boutique-hôtel a pris le nom.

 

 

L’hospitalité comme valeur cardinale

Un immeuble montmartrois du XIXe siècle, 25 chambres dont quatre suites et cette touche singulière qui font des Hôtels Monsieur des lieux uniques. Telle une place du village, voisins, voyageurs, amoureux du quartier et amoureux tout court se croisent et franchissent naturellement le pas de la porte. Il se passe toujours quelque chose chez Monsieur Aristide. On s’y sent chez soi… et libre de se servir des instruments de musique laissés çà et là, de passer les morceaux qu’on aime sur le jukebox ou même finir une conversation entre amis sur la terrasse de sa chambre… On s’approprie les lieux dans les moindres recoins.

 

 

Maison de campagne pour certains, refuge urbain pour d’autres, lieu de rencontres et de retrouvailles pour tous, Monsieur Aristide propose en outre un restaurant aux saveurs méridionales, un bar à cocktails musical, une terrasse méditerranéenne et un jardin sous les étoiles. Exploitant le maximum des espaces atypiques de l’immeuble, chaque chambre mêle bois, béton et paille, et offre au voyageur le sentiment d’une sobriété paisible. À l’intérieur, étoffes beiges poudrées, lambris et banquettes confortables en font un lieu chaleureux. À l’extérieur, la végétation invite à « se reposer parmi les oiseaux et les murmures du jardin ».

 

 

L’âge d’or de Montmartre

Séjourner chez Monsieur Aristide est un voyage temporel en soi, l’occasion de ressentir la légèreté des cabarets artistiques qui fait de Montmartre le centre du Paris bohème. Monsieur Aristide est une maison-hôtel rêveuse pour ceux « qui cherchent fortune auprès du chat noir au clair de Lune à Montmartre le soir ». Une citation d’Aristide Bruant qui traduit bien l’atmosphère enveloppante de Montmartre. Imaginé par l’architecte d’intérieur Marion Collard, l’établissement se veut être une maison de vie et de voyages qui garderait la trace de nos péripéties en mettant en scène objets d’hier et d’aujourd’hui. « J’aime les lieux et les objets. Je crois qu’ils nous racontent une histoire, surtout quand ils sont imparfaits, poétiques ou qu’ils dégagent une beauté particulière. Ils invitent à la rêverie », explique la conceptrice.

 

 

Des objets chinés sont disposés ici et là, une malle de voiture en cuir en guise de pied de lit, une lampe mappemonde, ou bien d’anciens transistors rénovés en enceintes connectées. Stores en noyer, fauteuils en bambou et luminaires en céramique Belle Époque plongent le voyageur dans un autre temps. À travers ces codes, c’est toute l’âme fantaisiste et insouciante du quartier de Montmartre que l’on retrouve. S’inscrivant dans l’histoire du lieu dans lequel elle travaille, Marion Collard fait revivre l’esprit de ce dernier en créant toutefois une atmosphère nouvelle, chic, cool et authentique. Mélangeant styles et époques, l’architecte chine ainsi l’essentiel des pièces du mobilier tels des souvenirs de voyage et dispose également quelques créations sur-mesure.

 

 

Outre privilégier un sourcing d’occasion, Marion Collard a fait appel à des artisans locaux pour la réalisation des menuiseries murales et de certaines décorations. Une démarche vertueuse prolongée par des solutions écoresponsables et respectueuses de l’environnement lors de la rénovation de l’établissement, comme la réutilisation des gravats pour le sol du restaurant, l’absence de baignoire dans les salles de bains ou encore l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie.

Pousser les portes de Monsieur Aristide c’est la certitude de trouver confort et intimité mais aussi éclectisme, festivité et élégance. Dans la ligne des six premiers, cet hôtel à taille humaine fait vivre aux voyageurs l’esprit et l’âme du quartier, bucolique, artistique et bohème.

 

Photos : © Benoît Linero