Haut

Vincent Eschalier livre des bureaux à Madeleine

Cuir, noyer et finitions noir mat marquent cet espace de bureaux, souhaité par le client comme un lieu de travail à son image. Le studio d’architecture Vincent Eschalier livre ici un projet complexe, au caractère très prononcé, ayant nécessité un important travail sur la structure du bâtiment.

Situé à deux pas de la place de la Madeleine, cet hôtel particulier est idéalement placé, entre prestige et quiétude des petites rues parisiennes. De nouveaux espaces de bureaux s’y étendent sur plus de 2 000 m² et trois niveaux. Grands puits de lumière, espaces tamisés et patio végétalisé y créent une atmosphère unique.

Pour ce projet, le studio a œuvré sur l’architecture et l’architecture d’intérieur, comprenant la réhabilitation et l’uniformisation de l’immeuble en pierre de taille existant, ainsi que la création de nouveaux espaces en sous-sol, fond de parcelle et même sur la toiture. Les architectes ont tout d’abord procédé à un important curage du bâtiment, afin de retrouver une lisibilité complète des volumes. La cour, située au R+1, a été entièrement retravaillée. L’immeuble a été décaissé de deux niveaux de sous-sols pour créer un immense patio végétalisé en verre courbe. Désormais, la lumière entre au cœur du bâtiment. Une extension de trois niveaux en structure métallique adoucit l’îlot, très dense et minéral.

Pour l’intérieur, l’architecture d’intérieur s’inspire des gentlemen’s clubs britanniques. Boiseries raffinées, banquettes en cuir et atmosphère tamisée caractérisent ces espaces. Tout l’enjeu a été d’apporter un style marqué, à la fois cossu, intemporel et distingué, qui soit en osmose avec le quartier et avec la personnalité du client.

 

Photos : © 11h45