Haut

Riken Yamamoto reçoit le Pritzker Prize 2024

Le Pritzker Prize vient d’être décerné à l’architecte japonais Riken Yamamoto. Ce prix est considéré internationalement comme la plus haute distinction en architecture.

Yamamoto, architecte et défenseur social, établit des liens de parenté entre les domaines public et privé, inspirant des sociétés harmonieuses malgré une diversité d’identités, d’économies, de politiques, d’infrastructures et de systèmes d’habitation. Profondément attaché au maintien de la vie communautaire, il affirme que la valeur de la vie privée est devenue une sensibilité urbaine, alors qu’en réalité, les membres d’une communauté devraient se soutenir les uns les autres. Il définit la communauté comme un « sens du partage d’un espace », déconstruisant les notions traditionnelles de liberté et d’intimité tout en rejetant les conditions de longue date qui ont réduit le logement à une marchandise sans relation avec les voisins.

Au contraire, il jette un pont entre les cultures, les histoires et les citoyens de plusieurs générations, avec sensibilité, en adaptant l’influence internationale et l’architecture moderniste aux besoins de l’avenir, permettant ainsi à la vie de s’épanouir : « Pour moi, reconnaître l’espace, c’est reconnaître une communauté entière », explique Riken Yamamoto. « L’approche architecturale actuelle met l’accent sur la vie privée, niant la nécessité des relations sociales. Cependant, nous pouvons toujours honorer la liberté de chaque individu tout en vivant ensemble dans l’espace architectural en tant que république, en favorisant l’harmonie entre les cultures et les phases de la vie. »

Il a conçu sa propre maison, Gazebo (Yokohama, Japon 1986), pour favoriser l’interaction avec les voisins depuis les terrasses et les toits. La maison Ishii (Kawasaki, Japon 1978), construite pour deux artistes, comporte une pièce en forme de pavillon qui se prolonge à l’extérieur et sert de scène pour accueillir des spectacles, tandis que les logements sont encastrés en dessous. « Yamamoto développe un nouveau langage architectural qui ne se contente pas de créer des espaces pour que les familles vivent, mais crée des communautés pour que les familles vivent ensemble », déclare Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt, qui parraine le prix. « Ses œuvres sont toujours liées à la société, cultivant la générosité de l’esprit et honorant le moment humain. »

 

Photo : © Courtesy of the Pritzker Architecture Prize