Haut

Sciences Po : Réhabilitation du 13 rue de l’Université, à Paris

Le projet mené par l’Atelier Aconcept porte sur le réaménagement des espaces dans les étages bas de Sciences Po, rue de l’Université, à Paris (7e), ainsi que la création d’une liaison avec l’hôtel de l’Artillerie pour former un site unifié de 22 000 m2.

Sciences Po avait pour volonté de renforcer son ancrage historique et son rayonnement dans le quartier avec un objectif : relier le site de l’hôtel de l’Artillerie afin de développer ses capacités d’accueil réglementaires.

Dans le but de rendre l’équipement du bâtiment plus opérationnel, l’ancien monte-charge de la bibliothèque a été remplacé par un nouveau avec une capacité plus importante, permettant de faciliter le chemin du livre entre les réserves situées au 13 rue l’Université et les salles de consultation installées au 1 place Saint-Thomas-d’Aquin. De plus, le hall du bâtiment a été entièrement restructuré avec une réflexion autour de l’acoustique, la fonctionnalité et l’esthétique. Ainsi, un faux-plafond en lames phoniques dessine une succession de vagues.

À l’étage, le guichet unique d’accueil des étudiants a été pensé dans une logique de passage autour d’un élément mobilier en bois dominé par une suspension
lumineuse. De nouveaux espaces pédagogiques comprenant des locaux pour l’Institut des compétences et de l’innovation au premier sous-sol ont été créés. « L’intention était d’apporter du neuf et de la lumière à un bâtiment chargé d’histoire. La surface n’a pas été augmentée mais les espaces de circulation deviennent des espaces de travail collaboratif », ajoute Frédéric Quevillon, architecte et fondateur de l’Atelier Aconcept.

Concevoir la connexion avec l’hôtel de l’Artillerie via le parc paysager de 300 m2 et rendre le jardin accessible aux personnes à mobilité réduite a conduit à réaliser un terrassement afin d’atténuer les différences de niveau. Ce dernier inclut à la fois un renouvellement de la végétalisation et la création de deux cheminements. Plusieurs arbustes ont été plantés sous la forme de groupements de trois à quatre essences, au milieu d’un espace central de détente.

 

Photos : © 11h45