Haut

12 lauréats pour Faire 2022

Après audition des finalistes, le jury de l’appel à projets Faire 2022 a retenu 12 projets lauréats. La diversité de ces projets dresse un large panorama des défis de la métropole parisienne : biodiversité, îlot de chaleur, construction bas carbone, sobriété énergétique, mais aussi redéfinition des métiers urbains, mutualisation, coproduction… traduits dans une pluralité d’actions : prototype, guide, chantier participatif, édition, installation, enquête…
Portés par des créatrices, créateurs, architectes, designers, urbanistes, paysagistes confirmés ou émergents, tous les projets témoignent de la volonté des participants d’expérimenter d’autres manières de penser ou de construire la ville ainsi que le souhait de modèles participatifs et de démarches partagées.

Les projets lauréats :

  • Assises élémentaires par Studaré: projet de conception-construction participative avec les enfants de l’école élémentaire des Amandiers (75020) pour concevoir un prototype de mobilier urbain d’assise installé dans leur rue.
  • Chantier public par Anatomies d’architecture : chantier laboratoire inédit en Île-de-France ouvert au public pour initier à la construction d’une habitation bioclimatique en circuit court utilisant des matériaux 100% franciliens !
  • Construire l’ombre par JKLN architecte : réflexion sur les dispositifs permettant de protéger de la chaleur et d’apporter de la fraîcheur en ville sans devoir recourir à des artifices techniques et consommateurs d’énergie.
  • Dispositifs fictifs pour la ville demain par Poumtchak Studio : catalogue de dispositifs fictifs pour appréhender la ville de demain et sensibiliser aux enjeux sociétaux et architecturaux contemporains.
  • Gaz à tous les étages par Droo : recherche pour l’installation raisonnée de technologies de remplacement visant à la réduction de notre dépendance au gaz et l’accompagnement de la transition énergétique à l’échelle des foyers et des immeubles.
  • Histoires orales du travail à Paris par Océane Ragoucy : mise en lumière de nombreux métiers hors du commun (gestionnaire de pigeonnier contraceptif, cartographe mobile…) qui témoignent d’usages très particuliers de la ville et parlent de notre époque.
  • jardins en couverture  par ChartierDalix : relativement peu exploré, l’histoire méconnue du jardin en couverture entre en résonance avec les problématiques urbaines et environnementales d’aujourd’hui et questionne la capacité d’un bâtiment à porter son propre paysage.
  • La ville à Plusieurs par Anyoji Beltrando, Lab Cheuvreux, Association nationale des gestionnaires de copropriétés : Guide opérationnel à l’attention des 90 000 immeubles et 47 000 copropriétés parisiennes pour leur permettre d’agir collectivement en mutualisant entre voisins, les ressources et les besoins.
  • Ombrage par Match : Étude et expérimentation de solutions pour la réinterprétation de la structure actuelle des marchés afin d’apporter une solution complémentaire d’ombrage lors des épisodes de canicules.
  • Terre de verre par Wildried Becret : Projet de recherche visant à revaloriser les déchets issus de l’industrie du verre en les réintroduisant dans un cercle plus vertueux lié aux domaines de l’architecture et de l’objet.
  • Traduire : Architecture par As Found Editions : projet d’édition qui vise à rapporter la pluralité des conceptions de l’architecture du XXIe siècle dans leur langue d’origine, et à discuter leur traduction.
  • Permaculture sociale et solidaire par Waren Boyeau & Alice Quillet : recherche-action de permaculture urbaine, sociale et solidaire à Rosny-sous-Bois en association avec les habitantes et habitants d’un quartier populaire.

 

 

Visuel : © Atelier Pierre Pierre