Haut

« Duography », le street-art de Lek et Sowat à l’œuvre

Du 2 avril au 3 juillet, l’atelier Grognard accueille « Duography » à Rueil-Malmaison, en région parisienne, une rétrospective dédiée au streetart du duo graffeurs connus et reconnus, Lek et Sowat.

Travaillant en binôme depuis 2010, Lek et Sowat partagent un goût commun pour l’Urbex, ou exploration urbaine, discipline qui consiste à sillonner la ville à la recherche de ruines contemporaines. Poussant les limites du graffiti traditionnel, leurs expérimentations in situ réunissent vidéos, abstractions architecturales, installations éphémères et archéologie autodidacte.

L’expérience Duography réunit, dans un parcours immersif, esquisses et croquis préparatoires, films en stop motion, polaroids et souvenirs ramenés des terrains, fragments d’expositions et d’installations passées, artefact de murs, de toiles et de sculptures patiemment conservés au fil des années.

« Cette rétrospective est pour nous l’occasion de faire un bilan et de porter un nouveau regard sur les différents projets sur lesquels nous avons travaillé les 12 dernières années. C’est l’opportunité d’ouvrir, de trier et de présenter nos archives, photos et documents, qui s’empilent dans des boîtes que l’on transporte de déménagement en déménagement. C’est également un moyen de présenter l’évolution de notre travail en duo, de 2010 jusqu’à nos jours. C’est aussi une manière de continuer nos recherches et questionnements sur l’institutionnalisation des arts urbains : comment exposer et faire vivre cet art dans un cadre institutionnel ? Nous espérons que le public sera conquis et convaincu par nos propositions  », indiquent Lek et Sowat.

 

Photo : © DR