Haut

Béton splash !

Photo à la Une : © FCK

Dans l’histoire de la céramique, bien des matériaux comme l’or, l’argent ou le marbre ont été imités. Frédérick Gautier, alias FCK, recherche quant à lui les effets du « béton banché, abîmé par le temps ou usé par la mer » pour créer des céramiques urbaines comme autant de paysages où fusionnent objets et matière. Quatre expositions et un livre nous plongent dans un parcours débutant par un « Royal Splash ».

Le travail du « designer artiste céramiste » FCK, comme il se définit, s’appréhende au croisement des chemins qu’il emprunte entre ville et nature, du milieu du cinéma au monde de l’art en passant par l’école du paysage de Versailles où il décroche, tardivement, son diplôme avec sa performance « Royal Splash ». En 2013, « le vieux qui fait de la céramique » comme l’appelait les autres étudiants, se remémore-t-il en souriant, a traversé à la nage le Grand Canal du parc de Versailles. Trente minutes de crawl pour désacraliser un monument historique en laissant une trace subversive dans le paysage…

FCK#1 

Le parcours initiatique commence à la galerie parisienne Mercier & Associés où étaient présentées 200 pièces de l’artiste jusqu’au 30 avril 2022, en avant-première des trois expositions dans le cadre Lille 3000 jusqu’en juillet prochain. Des paysages urbains aux outils pour se nourrir, des résidences in situ à son atelier en Bourgogne, le travail de FCK sur la céramique-béton est plus que prolifique. 

FCK#2 

Au couvent des Dominicains de Lille, une seconde exposition présente les œuvres réalisées sur place. Se laissant porter par la fonction spirituelle des lieux et par ses occupants qui viendront lui rendre visite durant « sa retraite dans la retraite d’avril à juin 2021 » précise-t-il, Frédérick Gautier travaille sur des objets en céramique-béton et sur des assises pour le parc, répondant au souhait du couvent d’ouvrir cet immense espace arboré au public.

FCK#3  

À Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André Diligent, présente 20 vases combinatoires et un claustra comme de nouvelles mécaniques. « Je n’aime pas les voitures ni tellement l’archétype du vase, mais j’aime la morphologie des essieux automobiles et construire des formes hybrides », précise l’artiste.

FCK#4 

Toujours à Roubaix, une quatrième exposition dresse la rétrospective des dix années de travail foisonnant de Frédérick Gautier à travers « 100 outils pour se nourrir » issus de ses lieux de résidence. 

Pour conclure, le livre FCK. Paysages concrets par Marie Godfrain aux éditions Acte Sud, permet de mieux saisir la démarche de cet artiste hors norme en rassemblant, dit-il, « les images du quotidien de mes résidences pour faire partager ces lieux et moments exceptionnels qu’il est souvent difficile pour moi de quitter ».  

© FCK
© FCK
© FCK
© FCK
© FCK
© FCK
© FCK

Article issu du numéro 185 de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici