Haut

Et les lauréats des Grands Prix SIMI Habitat & Logement 2023 sont…

Le SIMI a décerné les Grands Prix SIMI Habitat & Logement 2023. Lancés avec succès en 2022, ils mettent à l’honneur les opérations immobilières d’habitat et de logement remarquables. Ils saluent le rôle essentiel du logement et de l’habitat en qualité d’acteurs de l’attractivité des territoires, de socles essentiels à la création d’un environnement urbain propice à la qualité de vie. Ce palmarès a distingué trois lauréats pour leur réalisation d’exception.

Le Grand Prix Simi Habitat & Logement a été décerné à Sky & Garden, à Asnières-sur-Seine (92), réalisé par Maison Édouard François. «Sky & Garden» est le quartier résidentiel de la nouvelle Zac du Parc d’affaires d’Asnières-sur-Seine. Un quartier dédié à l’architecture urbaine, dans lequel certains immeubles sont coiffés de serres agricoles ou de potagers partagés. Les pieds dans le grand parc central qui finit sur Seine, il est fait d’immeubles en pierre et brique qui se jouent de l’architecture faubourienne.

Le Prix Spécial « Transformation urbaine » a été attribué à la Porte Bleue, à Marseille, une réalisation de Pietri Architectes portée par Groupe Constructa. La mixité d’usages définit ce projet qui s’inscrit au cœur d’un quartier en pleine mutation (Euromed I) avec la création d’une résidence de tourisme 4* exploitée par Odalys totalisant 252 chambres complétée par 64 appartements avec des vues sur mer. (Pour découvrir le projet lire notre article)

Enfin, le Prix Spécial « Innovation des usages » a été remis au projet Ecla Paris Palaiseau, une résidence service à vocation hôtelière et étudiante, porté par Oceanis Promotion, filiale de Uxco Group. Déployant près de 1400 logements, proposant une variété d’hébergements. ECLA est plus qu’un logement, c’est la proposition d’une véritable expérience de vie.

 

Photo : Sky & Garden, à Asnières-sur-Seine (92), réalisé par Maison Édouard François. © DR