Haut
© Adobe Stock/ParamePrizma

La Fondation Huttopia lance la 2e édition du concours des Tiny Houses

La tendance des Tiny Houses s’inscrit dans un besoin de vivre une vie au plus proche de la nature. L’intérêt pour ces petites constructions s’est accentué avec la prise de conscience environnementale de nos sociétés. Ce mouvement séduit de plus en plus ceux qui souhaitent se loger à moindre coût et réduire leur impact environnemental.

La Fondation Huttopia – qui a pour objet d’encourager les actions entrepreneuriales, culturelles, éducatives et sociales, en lien avec le développement d’un tourisme responsable – a décidé d’inciter à une réflexion autour des Tiny Houses en lançant un concours ouvert à tous, offrant aux lauréats les moyens techniques et financiers de construire leur prototype et à tous les candidats l’opportunité de faire connaître leur travail. La première édition de ce concours a eu lieu en 2020 autour du thème « la Tiny House de vos rêves ». La Fondation annonce aujourd’hui le lancement de la deuxième édition du concours.

« Cette année, en 2021, avec la thématique “Vers une architecture et un design de l’essentiel sous les climats chauds”, nous pensons attirer des candidats qui vont challenger les notions d’autonomie et d’allègement des dispositifs permettant de maintenir un niveau de confort en dépit des fortes températures. Ce thème est omniprésent aujourd’hui et nous espérons contribuer à faire émerger des idées et faire connaître des créateurs qui apporteront un éclairage différent », déclare Fanny Kaufman, déléguée générale d’Huttopia.

À l’heure où la prise de conscience des enjeux climatiques est devenue bien réelle, la Fondation souhaite encourager, à travers cette session, la créativité autour de cette thématique. La passion, la liberté et le foisonnement d’idées dynamisent le mouvement des Tiny Houses et génèrent des innovations qui apporteront des solutions pour repenser le logement dans notre société.

Les inscriptions devront être envoyées avant le 15 janvier 2022 et les dossiers de candidatures remis avant le 15 avril 2022. Le jury, composé d’architectes, d’artistes, d’ingénieurs et de membres de la Fondation Huttopia étudiera l’ensemble des dossiers et se réunira en juillet 2022 pour délibérer.

« Nous sommes ravis de voir qu’à peine le concours lancé, nous avons déjà des candidatures. Cela montre que la dynamique est tout aussi forte que lors de la première édition qui avait déjà attiré 273 candidats français et étrangers avec de très beaux dossiers, et ce alors que nous étions une toute jeune fondation. Cela révèle l’intérêt fort pour la Tiny House, installation réversible, compacte et peu consommatrice d’énergie », conclut Fanny Kaufman.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Photo : © Adobe Stock/Parame Prizma