Haut

Le travail, la vie, le jeu

L’agence d’architecture danoise BIG a conçu pour le fabricant BoConcept une collection de mobilier sculptural inspirée d’un art japonais ancestral de la ligature qui crée, à ses yeux, des formes… ludiques. Explications.

Le fabricant de meubles danois BoConcept s’est associé à une agence d’architecture (elle aussi) danoise renommée, Bjarke Ingels Group (BIG) pour lancer « Nawabari ». Cette nouvelle collection de mobilier trouve sa source d’inspiration dans l’art japonais ancestral qui consiste à attacher et tisser des liens avec des cordes (« nawa » en japonais). « Lorsque nous avons lancé cette collection, nous étions à la recherche d’une nouvelle façon d’exprimer le mobilier, explique Jakob Lange, responsable de BIG Products. Nous nous sommes intéressés aux formes créées lorsqu’un matériau est attaché à une corde. » Les formes organiques et sculpturales de ces meubles avant-gardistes résultant de ce principe de ligatures tout en s’alliant à la simplicité qui guide l’esthétique du fabricant expriment l’essence même de cette collection.

Conçu pour transformer les espaces partagés et rassembler les gens, ce mobilier est à la croisée des interrogations de l’agence d’architecture autour du travail, de la vie, du jeu. Il a été imaginé aussi bien pour un espace de travail, un hall d’hôtel, une habitation, une galerie d’art… La collection se décline en deux tailles de canapé, un fauteuil, deux tables basses et deux tailles de poufs, qui peuvent être utilisés séparément en tant que pièce unique ou regroupés pour former des espaces à part entière. Elle propose six coloris, mais peut être personnalisée en fonction d’un projet en particulier. 

Les architectes ont choisi « Nawabari » pour habiller plusieurs espaces de leur nouveau siège à Nordhavn, une zone portuaire de Copenhague. « BoConcept est connu pour créer des designs élégants, intemporels et qui s’intègrent dans n’importe quel intérieur. Cette collaboration apporte un nouvel esprit informel et de plaisir, caractéristique de l’approche disruptive de BIG. Nous sommes fiers d’être partenaires de Bjarke et de son équipe pour cette collection », conclut Paula McGuinness, directrice marketing de la marque. 


Article issu du Business Immo Global 201.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici