Haut

WeWork révèle les conclusions de sa première étude sur le design d’espaces flexibles

0

WeWork publie les conclusions de son premier rapport sur les tendances mondiales en matière de bureaux flexibles. Cette étude examine comment le concept traditionnel du « bureau » a fondamentalement – et irréversiblement – changé au cours des dernières années, sous l’impulsion de la pandémie et d’un changement générationnel dans ce que les employés veulent et attendent de leur lieu de travail.

En analysant des milliers de données recueillies au cours des quatre dernières années auprès des clients de WeWork, ce rapport révèle que les bureaux sont moins densément peuplés qu’avant la pandémie. Par ailleurs, les chefs d’entreprise privilégient les espaces de travail « spécialisés », tels que les salles de réunion, afin de renforcer la culture d’entreprise et la productivité. Les espaces de détente sont également de plus en plus prisés, car le monde passe d’installations formelles à des environnements de travail plus décontractés qui allient hospitality et confort.

Le rapport de WeWork révèle qu’un « bureau dynamique » est une exigence non négociable pour les entreprises qui cherchent à tirer leur épingle du jeu dans ce nouveau monde du travail. En remplacement des aménagements de bureaux traditionnels, impersonnels et denses, les aménagements émergents portent sur la conception d’espaces reconfigurables pour répondre aux besoins évolutifs de l’entreprise, l’utilisation de mobiliers variés et des grilles d’éclairage uniformes qui permettent aux entreprises de modifier leurs espaces de travail avec facilité et avec des implications minimales en termes de coûts.

« Notre tout premier rapport sur le design s’appuie sur des informations uniques provenant de milliers d’entreprises membres à travers le monde pour analyser les tendances modernes qui définissent les lieux de travail d’aujourd’hui. Ce qui est extrêmement clair, c’est qu’il n’y a pas d’approche unique. Les employés veulent un bureau réaménagé pour la collaboration et les interactions sociales qui ne peuvent pas être réalisées à la maison, tandis que de plus en plus de chefs d’entreprise recherchent des espaces conçus pour soutenir la culture d’entreprise et la productivité. Alors que les besoins et les attentes continuent d’évoluer, le bureau “dynamique” est un pari solide pour les chefs d’entreprise qui cherchent à assurer l’avenir de leurs stratégies en matière de lieu de travail, car ils bénéficient de la capacité d’adaptation nécessaire pour tester et apprendre de leur retour au bureau, adapter leurs environnements pour répondre à la demande des employés et améliorer sans effort leur offre pour les années à venir », appuie Ebbie Wisecarver, Global Head of Design chez WeWork.

 

Quelques chiffres :

  • Les espaces de détente atteignent 19,3 % en 2023 contre 12 % avant la pandémie.
  • Les offres de restauration premium deviennent de plus en plus populaires parmi les entreprises comptant beaucoup de collaborateurs, où les demandes des membres pour des espaces de cantine et des zones communes ont doublé depuis 2021.
  • les « pods » de concentration représentent 50 % des nouvelles demandes des entreprises.

Pour accéder à l’étude, cliquez ici

 

Photo : WeWork 37 avenue Trudaine, Paris 9e. © WeWork