Haut

Moment de Grasse pour l’Équerre d’argent 2022

L’Équerre d’argent a fêté le 21 novembre sa 40e édition et annoncé dans la foulée son verdict pour l’année 2022. Le jury, présidé par l’architecte et historien Jacques Lucan, a attribué la très attendue Équerre d’argent 2022 à la médiathèque Charles-Nègre à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, réalisée par Ivry Serres Architecture et Beaudouin Architectes (ville de Grasse).

L’édifice s’inscrit dans un contexte patrimonial qui décline un langage provençal en participant à le requalifier. « Ce projet est architectural, mais aussi urbain », déclare l’architecte Laurent Baudouin. « Il est aussi social en apportant une dimension culturelle et plus largement des activités. Il s’inscrit dans un quartier qui avait besoin de trouver sa dignité. », ce qu’appuie Ivry Serres : « Avec ce projet nous avons cherché à remettre en scène un quartier difficile. » Construit en béton sur sept niveaux, dont un sous-sol, le bâtiment présente une forme sculpturale d’une blancheur immaculée et rythmée de colonnettes cannelées qui jouent avec la lumière.

 

Par ailleurs, quatre autres projets ont été récompensés :

  • 100 logements sociaux et école à Paris (13e) réalisé par Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme et Michel Guthmann & Associés (maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat OPH) a été distingué dans la catégorie « Habitat ».
  • Le Groupe scolaire Alice-Guy à Nantes (Loire-Atlantique) réalisé par Raum (maîtrise d’ouvrage : ville de Nantes/Nantes Métropole) a reçu le prix dans la catégorie « Culture, jeunesse et sport ».
  • Le nouveau siège de l’AP-HP, hôpital Saint-Antoine, à Paris 12e, réalisé par Chartier-Dalix (maîtrise d’ouvrage : Assistance publique-Hôpitaux de Paris) a été distingué dans la catégorie « Lieux d’activité ».
  • Le jardin sportif Suzanne-Lenglen, à Bordeaux (en Gironde), réalisé par TVK, architecte mandataire, Pascal Cribier et Patrick Ecoutin, paysagistes (maîtrise d’ouvrage : EPA Bordeaux Euratlantique, Artelia [AMO]), a quant à lui reçu le prix dans la catégorie « Espaces publics et paysagers ».

 

Le prix de la Première Œuvre a distingué la passerelle piétonne de Brides-les-Bains (Savoie) réalisée par Nu Architecture et Ingénierie (maîtrise d’ouvrage : commune de Brides-les-Bains). Une mention spéciale du jury au prix de la Première Œuvre a été attribuée à l’école maternelle à Vendegies-sur-Écaillon (Nord) réalisée par Studio Rijsel (maîtrise d’ouvrage : commune de Vendegies-sur-Écaillon).

 

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak présente lors de la cérémonie a déclaré que « la force de ce prix est à la fois d’honorer la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage ». Publique faudrait-il préciser, car la maîtrise d’ouvrage privée a été une grande absente du podium cette année.

 

Photo : La médiathèque de Grasse par Ivry Serres Architecture et Beaudouin Architectes. © Photos Higo