Haut

Remise du Grand Prix de l’urbanisme 2021 à l’AUC

Le 15 décembre dernier, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a remis le Grand Prix de l’urbanisme 2021 à l’AUC (Djamel Klouche, Caroline Poulin et François Decoster) « engagé dans ce métier complexe et passionnant de la réparation et la régénération de la ville à l’échelle du Grand Paris et dans nombre de villes françaises. »

Créé en 1989, Le Grand Prix de l’urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international. Il vise notamment à inspirer des politiques publiques grâce à celles et ceux qui font avancer l’urbanisme. Cette année, je jury a désigné le collectif de l’AUC créé en 1996, dont le parcours révèle l’art de réinventer des territoires abîmés, imaginer des formes urbaines conciliant densité et cadre de vie, et proposer de nouveaux « communs », notamment en révélant le potentiel des rez-de-chaussée et des espaces publics.

« Ils font renaître des quartiers de logement social, des friches industrielles, mais aussi des quartiers de gare. Leurs réalisations sont la preuve que les solutions pour la ville et les territoires durables de demain sont déjà là », indique la ministre. Un savoir-faire qui s’inscrit  dans leur raison d’être, l’AUC venant du latin, Abe urbe Condita : « depuis la fondation de la ville ». À travers leur démarche, les urbanistes (et architectes) du collectif refusent de condamner les époques précédentes et considèrent la ville comme une matière vivante, « observant des situations diverses et variées qui invitent à des situations différentes », explique François Decoster.

 

Photo : © in interiors