Haut

Vente de design français chez Piasa

0

Pour la première vente de l’année 2024 entière consacrée à cette spécialité, Piasa propose un regard transversal sur la création nationale, des années 1920 jusqu’aux années 1970, à travers une sélection rigoureuse d’un peu plus de 200 lots, créant dans une narration volontairement non chronologique des dialogues imaginaires entre artistes majeurs aux techniques et univers variés.

Ainsi, un rouleau de tissu intact d’Hélène Henry rencontre un rare miroir « Aztèque » de Lina Vautrin ; un ensemble de meubles de Jean-Michel Frank provenant de collections privées argentines s’agrémente de céramiques colorées des Ruelland ; une paire de bergères voluptueuses en bois argenté d’André Groult cohabite avec une table basse de la mythique créatrice Eyre de Lanux, présentée à l’exposition de l’UAM en 1930…

Parmi les autres lots phares de la vente peuvent être cités une exceptionnelle suite de chaises dites « standard » de Jean Prouvé provenant de la propre collection de l’artiste et dans leur peinture d’origine ; un lit de jour de Jean Royère provenant d’une grande collection libanaise ; une table de basse à motif dit « barrettes » de Georges Jouve… Sont également à retrouver des chapitres distincts sur le mobilier créé par Pierre Jeanneret pour la ville indienne de Chandigarh, celui créé par Charlotte Perriand pour l’aménagement des résidences de montage des Arcs, mais également des sélections de pièces signées Mathieu Matégot, Pierre Guariche ou Jacques Adnet, parmi tant d’autres.

 

Photo : Jean Prouvé (1901-1984), Suite de six chaises modèle « Métropole », n° 305 dite « Standard », tôle d’acier laquée et contreplaqué moulé. Fabrication par Les Ateliers Jean Prouvé. Modèle créé en 1950. H 79,5 × L 41,5 × P 48 cm. © Xavier Defaix