Haut

Loji, un appartement Bouygues à ajuster à sa guise

Bouygues Immobilier lance Loji, une offre nouvelle et exclusive de logements configurables destinée aux urbains soucieux de l’environnement.

« Nous sommes d’emblée partis d’une offre de logement inadaptée, pour arriver sur une étude pluridisciplinaire à l’écoute des usagers et proposer une nouvelle façon d’habiter son logement », introduit Olivier Durix, directeur général direction des Offres et Clients de Bouygues Immobilier. Chaque loft Loji se compose à la base d’un plateau doté : d’une capsule d’eau fixe permettant de regrouper tous les usages liés à l’eau en un point unique au cœur de chaque logement ; d’une baie vitrée rappelant les codes des bow-windows afin de faire rentrer le plus de lumière possible et de cloisons facilitant la modification des espaces intérieurs. Pour permettre cette souplesse, Loji s’est inspiré de l’immobilier de bureaux avec le mode constructif des poteaux poutres, la pose d’un revêtement de sol unique et la suppression des radiateurs grâce au système de chauffage issu de la pompe à chaleur. Ces logements, 20 à 40 par bâtiment, seront répartis dans des résidences neuves Bouygues, toute formule confondue.

« S’affranchir des typologies »

Les futurs occupants de Loji auront le choix entre quatre plateaux de dimension différente qu’ils pourront configurer et reconfigurer au fil du temps, de leurs envies et des changements au sein de leurs foyers. Soit quatre propositions : Cosy (36 m2), Smart (56 m2) – le produit phare –, Generous (72 m2),  Family (92 m2). Ils pourront ajouter des options : placards, rangements, cuisine ouverte sur la pièce à vivre, etc. Cette démarche centrée sur les usages s’appuie sur une équipe d’architectes, notamment Tangram et Rougerie, de bureaux d’études, paysagistes, écologues, de designers présents sur l’ensemble de la conception de Loji. Basée sur du préfabriqué, l’offre Loji bénéficie d’une réduction, à la fois de la durée des chantiers et leurs nuisances, mais également de la quantité de matières premières utilisées. Limitant l’étalement urbain et l’artificialisation des sols de par leur localisation urbaine, les résidences Loji auront un plus faible impact environnemental (carbone et biodiversité). Enfin, grâce aux modes de chauffage retenus et aux matériaux utilisés, ces logements sont compatibles avec la RE2020 niveau 2025. Pensée pour favoriser les interactions sociales avec les autres habitants et les riverains, ces résidences disposeront d’espaces extérieurs, un rooftop, des jardins partagés selon le concept de jardin de Bouygues Immobilier. Les premières ouvertures se feront en région, notamment en Aquitaine début 2023.

« Avec Loji, nous avons réinventé le logement en imaginant des lofts prêt-à-vivre et configurables, que nos clients peuvent aménager selon leurs besoins et l’évolution de leur foyer », conclut Olivier Durix.

Photos :  © Bouygues Immobilier