Haut

Le Pullman Lyon, un hôtel lifestyle dans la tour To-Lyon

L’architecte d’intérieur Fabien Roque s’est vu confier la décoration et l’aménagement de l’ensemble des espaces de l’hôtel quatre étoiles Pullman Lyon qui occupe la base de la tour To-Lyon. Il a conçu un hôtel « lifestyle » telle une invitation à se sentir comme à la maison avec une atmosphère chaleureuse favorable au cocooning.

Le Pullman Lyon, dont l’architecture est signée Dominique Perrault, a été imaginé comme un cocon végétal à l’abri de l’agitation urbaine. S’élevant sur huit étages, il offre une vue imprenable sur la ville. L’adresse compte 168 chambres spacieuses et lumineuses, la Pampa, un restaurant à la cuisine sud-américaine ouvert sur la ville, un patio végétalisé de 250 m² avec des espaces dédiés à l’événementiel, une salle de fitness dernière génération, 1 000 m² d’espaces modulables dédiés aux événements professionnels et privés.

L’idée première de Fabien Roque a été de concevoir un lieu de vie chaleureux dans un esprit « comme à la maison ». Il fait ainsi l’usage de ses matériaux de prédilection en mêlant le bois, le velours et le marbre. Des matières qui se retrouvent dans les différents espaces, du lobby, au restaurant en passant par les chambres.

L’omniprésence du végétal et de la lumière naturelle qui baigne dans tout l’établissement soulignent cette ambiance cocooning. Une luminosité qui est renforcée par le choix des tissus. Des rideaux graphiques apportent un rythme et une teinte moutarde qui réchauffe les espaces. Lampes, livres, vases et cadres photos : des objets de décoration minutieusement choisis prennent également place dans les chambres, comme des clins d’œil à une décoration personnalisée que l’on pourrait retrouver chez soi.

Fabien Roque joue sur les contrastes et la dualité des ambiances pour moduler les lieux. Les hauts plafonds bétonnés au style industriel et la présence de coursives sombres s’associent au style léché et raffiné de l’architecte d’intérieur.

 

Photos : ouverture : © Delphine Castel-Agence La Buvette. Autres photos : © DR