La revue des nouveaux usages
et du pouvoir des lieux.

Haut

Hekla, une tour signée Jean Nouvel

En bordure du boulevard Circulaire de La Défense, s’entendra, à horizon 2022, la tour Hekla, imaginée par l’architecte Jean Nouvel. Une tour nouvelle génération, alliant performance énergétique et intégration des nouveaux usages.

D’un croquis sur un coin de table sortira d’ici quelques mois une des plus hautes tours de La Défense. Un édifice de 220 m de haut, 48 étages, 76 000 m² de surface et 2 500 m² d’espaces extérieurs.

Faire des contraintes du site des atouts a été le challenge de Jean Nouvel. Sur une parcelle exiguë, Hekla prendra ainsi place au sein de l’anneau existant suspendu dont les pentes et les usages vont être revus. 400 m de circulation douce, végétalisation et restauration…, les abords d’Hekla vont progressivement prendre vie.

En écho à la résidence étudiante adjacente, des brise-soleil métalliques orneront les façades, un jeu de facettage pour un effet d’optique désigné par l’architecte d’« éclat de caractère ».

Priorité a également été donnée à l’optimisation énergétique du bâtiment qui a obtenu les six principaux labels que sont Breeam, HQE, Effinergie, WiredScore, Leed et Well.

Hekla sera un lieu de vie et d’échanges. Des plateaux de 1700 m² accueilleront jusque 5 800 collaborateurs, quand le lobby bar, sans contrôle d’accès, l’auditorium privatisable de 250 places et des terrasses de plus de 100 m² offriront une ouverture sur l’extérieur.

Le dernier étage développera, quand à lui, un jardin suspendu avec une trentaine arbres coiffés d’une charpente métallique.

Six experts pour un projet dans l’air du temps

Les promoteurs AG et Hines ont intégré une expertise nécessaire pour comprendre les enjeux en termes de bien-être, d’accessibilité et d’intelligence artificielle.

Restauration bio, école de cuisine, food dating, six espaces fitness et détente ou encore programmes de remise en forme, l’offre de services proposée se veut novatrice et attractive pour des occupants en demande de bien-être.

Accompagnés par l’expert en IA Rand Hindi, les promoteurs livreront une tour ultra-connectée, via notamment des capteurs thermiques, permettant une analyse sécurisée des données pour une optimisation de l’occupation.

Début 2022, la tour Hekla s’ajoutera à la skyline de La Défense et complétera l’offre immobilière destinée aux entreprises.

 

Photo : Le chantier de la tour Hekla, à La Défense. © DR